Le mandat initial de Turbulences pour le Groupe Petrosol était de revoir son identité de marque, qui était composée de Petrosol, Tecsol et Airmax Environnement, trois bannières aux noms et aux services bien distincts.

Pour l'agence, l’objectif était donc de trouver un nominal commun afin de créer une force qui les unirait sous une seule et même entité. En plus de créer une synergie entre les multiples facettes de l’organisation, la nouvelle marque du groupe met la table aux ambitions de croissance de ses membres tout en leur permettant d’offrir des services intégrés plutôt que segmentés en silo.

Ce changement visait également la célébration du 10e anniversaire de l’entreprise et l’emménagement dans son nouveau siège social à Québec.

Pour ce mandat, l'équipe a réalisé une étude approfondie et une compréhension de la marque actuelle afin de définir la stratégie. Turbulences a également collaboré étroitement avec son partenaire de longue date, Mallette, pour le volet marketing stratégique. « Nous sommes allés collecter des informations clés sur le terrain auprès des membres de l’équipe du client et de quelques-uns de ses clients actuels, dans le but de préciser un ADN et un positionnement clairs », expliquent les concepteurs. 

La suite du processus créatif répondait à l’objectif d’imaginer un nom « parapluie ». Il devait être simple, porteur de sens pour les employés et les clients de l’entreprise, innovant, orienté sur le secteur d’activité, multilingue, et avec un nom de domaine disponible. Il devait aussi être accompagné d’une identité visuelle et d’une plateforme graphique fortes et flexibles.

Après une période d’idéation et quelques validations stratégiques, le choix s’est arrêté sur le nom Nvira. Inspiré de « enviro », il suggère le mot environnement et met de l’avant le domaine d’activité dans lequel oeuvrent toutes les entités qui composent l’entreprise. On y retrouve également le verbe d’action « aller » au futur et un souvenir du mot « virage », qui fait allusion aux nombreux progrès qui animent l’entreprise. Le nominal se décline pour représenter les quatre secteurs d’activité de l’entreprise : Nvira Environnement, Nvira Énergie, Nvira Sols et matériaux, et Nvira Hygiène, santé et sécurité.

L'équipe de Turbulences a ensuite développé une identité visuelle qui, sur le plan graphique, exploite un dégradé de bleu à vert qui met de l’avant des couleurs rafraîchissantes, en plus d’un bleu marine plus institutionnel. La typographie très grasse apporte quant à elle solidité et crédibilité à l’univers graphique de l’entreprise.

L'agence a finalement créé une animation en motion design, une plateforme graphique de communication ainsi qu'un site web pour l'entreprise. Au total, six sites différents ont été consolidés en un seul.  

« Les services très professionnels de Turbulences m’ont impressionné tout au long du processus. Je suis tellement fier de ce qu’ils m’ont présenté et de la nouvelle marque Nvira. Tous mes outils de communication, mon site Internet et notre dévoilement qui a été réalisé de main de maître pour créer le wow que je souhaitais  », explique Louis-Gabriel Bouchard, président et chef de la direction de Nvira

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