Pris dans une saga judiciaire qui dure depuis 10 ans, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a finalement eu gain de cause en Cour suprême aujourd'hui, cette dernière ayant refusé d’entendre l’appel d’Astral Media, d'Outfront Media, de Pattison Outdoor Advertising, ainsi que des propriétaires Irwin H. Lande et Glenn J. Feldman, qui souhaitaient installer des panneaux-réclames dans ce secteur de Montréal. 

En septembre 2019, la Cour d'appel avait alloué six mois aux annonceurs pour enlever les affiches publicitaires installées dans l'arrondissement. Le litige avait débuté 9 ans plus tôt, lorsque le Plateau-Mont-Royal, alors sous la gouverne de l’ex-maire Luc Ferrandez, avait interdit les panneaux dans son secteur, sauf rare exception. En 2016, les publicitaires avait d'abord gagné en Cour supérieure, en évoquant la loi sur la liberté d'expression. Suite à une contestation de la Ville, la Cour d'appel avait finanlement tranché en faveur de l'interdiction d'installer des panneaux dans l'arrondissement afin de prévenir la pollution visuelle. 

À l'heure actuelle, la Ville de Montréal, le Plateau et les publicitaires n’ont pas encore commenté la décision de la Cour suprême. 

panneau

Source : Sara Champagne, La Presse