Malgré la crise que traverse le Québec et la planète depuis deux mois, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont recensé rejoindre un Québécois sur deux grâce à leur diffusion en format papier et à leurs plateformes numériques

Selon une récente étude du lectorat Vividata, les journaux du groupe Québecor ont connu une performance en 2019. L’achalandage sur les plateformes numériques a notamment augmenté de même que les abonnements papier qui ont enregistré une hausse dans toutes les régions du Québec.                                                                                                                                                                        

Le lectorat multiplateforme du Journal de Montréal est en croissance, avec un résultat de  + 7 % en semaine, + 16 % le samedi et + 16 % le dimanche. La version papier du Journal de Montréal rejoint quant à elle 2 260 000 lecteurs par semaine. L’édition imprimée du Journal de Montréal connaît également une croissance chaque jour , avec un résultat de + 6 % en semaine, + 14 % le samedi et + 13 % le dimanche.

Seul quotidien de la Capitale-Nationale à être encore publié 7 jours sur 7, Le Journal de Québec rejoint 1 572 000 lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues. Le lectorat multiplateforme du Journal de Québec est aussi en croissance et ce, avec un pointage de + 7 % en semaine, + 16 % le samedi et + 22 % le dimanche. 

En tant que services essentiels, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec continuent de publier et de distribuer leurs journaux à travers le Québec. Ces journaux connaissent une hausse de 140% des nouveaux abonnements, que ce soit papier ou numérique, comparativement à la même période l’an dernier.

Pour rester informés en tout temps et pour ne rien manquer des nouvelles importantes en temps de crise, les lecteurs se tournent vers les différentes plateformes numériques du Journal de Montréal et du Journal de Québec. Les données Google Analytics dévoilent que le site JournaldeMontreal.com voit le nombre de ses nouveaux utilisateurs augmenter de 91% par rapport à la même période l’an dernier, tandis que le site JournaldeQuebec.com enregistre une hausse de 124%.

« Dans le contexte actuel, une source d’information fiable est une nécessité et nous avons tout mis en œuvre pour vous offrir un quotidien qui répond à vos besoins et à vos attentes. Comme en témoigne notre signature Un vrai journal, un journal vrai, nous nous engageons à demeurer LA référence pour distinguer le vrai du faux grâce au travail minutieux de nos nombreux journalistes. Au nom de toute notre équipe, je tiens à remercier tous nos lecteurs pour leur confiance durant cette crise sans précédent, ainsi que nos précieux annonceurs que nous continuerons à soutenir durant cette épreuve parce que c’est en étant bien informés que nous pourrons nous en sortir, tous ensemble », mentionne Lyne Robitaille, vice-présidente principale Journaux, Magazines, Distribution et Imprimerie Québecor.

Le sondage Vividata Printemps 2020 couvrait la période de janvier à décembre 2019.

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Sources 

Vividata Printemps 2020 vs Printemps 2019, province de Québec, 14 +, cumulatif 7 jours, multiplateforme.
Vividata Printemps 2020 vs Printemps 2019, province de Québec, 14 +, cumulatif 7 jours, imprimé.
Données internes, 13 mars au 28 avril 2020 vs 13 mars au 28 avril 2019.
Google Analytics, 13 mars au 15 avril 2020 vs 13 mars au 15 avril 2019.