L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), qui regroupe plus de 28 000 membres, célèbre aujourd’hui la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires sous le thème « Avec vous, jusqu’au bout ».

En préparation depuis février dernier, la campagne a connu bien des rebondissements depuis la pandémie. Le plan de communication initialement proposé par l’agence Kabane, qui visait à souligner le rôle et l’apport essentiel de la profession d’infirmière auxiliaire au sein du corps médical, a été remanié à quelques reprises, afin de répondre au rythme de l’actualité.

« Cela a été un plan qui a évolué à la vitesse de l’éclair. Compte-tenu des circonstances, nous étions plus qu’agiles et dans un mode résolument efficace afin de répondre aux besoins de l’OIIAQ », mentionne Anne-Laure Firion de Kabane.

L’initiative a d’abord débuté par un message de Carole Grant, présidente de l’ordre professionnel, qui soulignait l’apport exceptionnel des infirmières et infirmiers auxiliaires pendant la crise.

« Au sein de l’armée de professionnels qui luttent contre la propagation du virus, les infirmières auxiliaires agissent souvent dans l’ombre. Elles font pourtant une énorme différence, notamment en première ligne et sont des partenaires incontournables de l’équipe de soins et c’est ce nous voulons illustrer aujourd’hui avec ce vidéo témoignage », explique Carole Grant.

C’est par la suite qu’une invitation de la boxeuse professionnelle Kim Clavel, qui a repris du service pour venir en aide au réseau de la santé, a été lancée dans le but d’inciter ses pairs à témoigner de la situation.

L’ordre a reçu des dizaines vidéos de témoignages empreints de solidarité de la part de ses membres qui ont eu la surprise de se voir dédier la chanson Les Oies Sauvages du groupe Mes Aïeux, en guise de remerciement de l’exceptionnelle contribution des membres pour lutter contre la COVID-19. 

Crédits

Annonceur : Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec — (Catherine-Dominique Nantel, Annabelle Baillargeon et Cynthia Nadon)
Agence : Kabane
Direction de création : Alexis Thériault-Laliberté
Planification stratégique : Sonya Bacon
Service Conseil : Anne-Laure Firion
Direction artistique : Jason Gélinas
Conception-Rédaction : Alexis Thériault-Laliberté, Julien Rémillard
Réalisation : Kabane - Bruno Marchand