Wink Stratégies et l'Appui pour les proches aidants ont dévoilé une campagne destinée à orienter les proches aidants vers la plateforme d’information et d’écoute de l’organisme, dans un contexte de crise sanitaire.

« La campagne annuelle de l'Appui pour les proches aidants se fait toujours en deux temps, à l'automne puis au printemps. L'une nourrit l'autre. Cependant, cette année, nous avons dû composer avec une pandémie qui chamboule les priorités en termes de messages », explique Geneviève V. Bérubé, stratège sur la campagne chez Wink Stratégies.

En effet, le contenu de la campagne a dû être adapté au contexte exceptionnel de la COVID-19, qui génère énormément d’inquiétudes et de stress chez les proches aidants. Wink Stratégies a donc positionné l’Appui comme une ressource d’écoute et de soutien, au quotidien mais aussi face à la crise.

Au-delà du plan stratégique, il a également fallu composer avec la distanciation sociale pour enregistrer une publicité télévisée sans possibilité de tournage. « Marie-Claude Barrette, la porte-parole de l’Appui, a enregistré la voix off de chez elle », explique Geneviève V. Bérubé.

La campagne est diffusée à la télévision, mais également présente en ligne, avec une opération de réseaux sociaux, de bannières web et du pré-roll YouTube. Elle sera déployée pendant 4 semaines. 

Plusieurs déclinaisons permettent de s’adresser à toutes les cibles de l’Appui et mettent en valeur les sentiments ressentis par les proches aidants (inquiétude, dépassement, etc.) à travers une roue des émotions ainsi que par des conversations textos permettant aux lecteurs de s’identifier. Le service Info-aidant, la plateforme d’écoute, d’information et de référence de l’organisme, est présenté comme en tant que solution dans chacun des créatifs.

L'offensive est également appuyée par une stratégie de relations publiques, l’Appui diffusant des informations aux médias tout au long de la crise. « En relations médias, l’idée n’est pas de communiquer pour communiquer, mais de partager du contenu de valeur au bon moment. Or, avec la crise, l’Appui est bien placé pour donner de la voix aux proches aidants », précise Laurie Marcellesi, spécialiste relations publiques au sein de l’agence.


roue1
visuel
info
appui2
appui3

Crédits

Annonceurs : L’Appui pour les proches aidants
Agence : Wink Stratégies
Stratège de campagne : Geneviève V. Bérubé
Relations publiques : Laurie Marcellesi
Stratège acquisition médias : Sophie Breuleux
Directeur artistique : Alvin Kherraz
Motion designer : Kamba Sita