Au cours des dernières semaines, de nombreuses initiatives visant à encourager l’achat local ont vu le jour en réaction à la pandémie de COVID-19, créant un mouvement de solidarité sans précédent envers les entreprises et commerces québécois. La photographe Véronique Duplain et Déraison ont dévoilé une série de portraits qui donnent en quelque sorte un visage à la communauté entrepreneuriale et rendent hommage à sa résilience devant la crise.

Intitulée « Quand la lumière s’est éteinte », l'initiative propose un aperçu des coulisses de la crise sanitaire, alors que cinq jeunes PME en croissance, qui exercent dans leur secteur d’activité un impact positif, ont vu leur élan stoppé. On y rencontre les (co)fondateur(trice)s des entreprises De Gaspé, État de choc, Randolph, Signé Local et le restaurant Pigor, à la tombée du jour, seul(e)s dans leurs établissements désertés.

Mettant en valeur le travail de plus de 400 créateurs québécois, la série de portraits présente un échantillon représentatif des entrepreneurs à la tête de PME prometteuses. Ce projet photographique a pour objectif de rendre les Québécois complices de leur relance. En visitant le site quandlalumiere.com, le public est invité à découvrir ces leaders de la relève et les grandes lignes de leurs plans de croissance au moment où le coronavirus a frappé.

« Dans l’obscurité, on aimerait que la relance de ces entreprises soit aussi simple que le geste de rallumer un interrupteur. La meilleure façon d’arriver à un résultat semblable est de rendre le public complice de leur succès », explique la photographe Véronique Duplain.

« Dans cette crise où chacun est un héros, le feeling de l'entrepreneur qui doit mettre à pied une partie de son équipe, même temporairement, est souvent aux antipodes. Cette série de portraits est un hommage à celles et ceux qui portent à bout de bras l'espoir d'une reprise durable », ajoute Hughes Chandonnet, fondateur de Déraison.

photo1
photo2
photo3
photo4
photo5

Crédits

Photographie : Véronique Duplain
Conception-rédaction : Déraison
Design graphique : Barnik
Relations publiques : MCOM accompagnement stratégique