Après plusieurs semaines d'arrêt dans une province confinée, le gouvernement Legault souhaite maintenant réouvrir de façon graduelle le Québec, tout en conservant la confiance du public qu'il a réussi à obtenir depuis le début de la crise. Le gouvernement fera affaire avec une agence de communication afin de réaliser une nouvelle campagne publicitaire.

De mai à décembre prochain, le gouvernement Legault devrait donc débourser jusqu'à 15 millions de dollars, sans inclure les dépenses liées au placement média, pour cette agence qui sera sélectionnée au terme d'un processus d’octroi de contrat.

Les messages de l'offensive seront relayés au cours de cette période de  « retour à la normale ». Le journal Le Devoir a obtenu une copie de l'appel d’offres public restreint où des messages tels que « On se protège par solidarité, et on sauve ainsi des vies » ou « On achète local par solidarité, et l’économie va reprendre » sont mis de l'avant dans un document d'une soixantaine de pages.

Le ministère du Conseil exécutif a affirmé au Devoir qu'un assouplissement des mesures actuelles pour protéger la population de la Covid-19 risque d'engendrer certaines inquiétudes chez plusieurs. Il demeure donc essentiel de «conserver la confiance de la population envers les actions gouvernementales », notamment par l'entreprise d'une nouvelle campagne à l'échelle provinciale. 

Dans les semaines à venir, les stratèges de la communication de l’État ont également l'intention de miser sur la formule « Ça va bien aller », largement reprise par les décideurs politique depuis l’arrivée du coronavirus au Québec. L'agence sélectionnée devra ainsi éviter de bâtir une offensive au ton « humoristique ou absurde ». La transmission des messages se fera notamment par l'entremise d'une plateforme en ligne, des réseaux sociaux, par l’achat de publicité dans les médias, et par une campagne d’affichage.

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Source : Le Devoir