Toast dévoile la plateforme «Partenaires en design»

le 28 avril 2020


Le Programme Stewart pour le design moderne, qui encourage la recherche scientifique dans les domaines du design et des arts décoratifs dans des projets de conservation, exposition, publications, sites web et films, a collaboré avec Toast pour créer l’exposition virtuelle Partenaires en design

Cette plateforme en ligne étend la portée de l’exposition initiale présentée en 2016 au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. Ce projet vise notamment à sensibiliser le public aux principes de « Good Design » en mettant davantage l’accent sur ce qui constitue le bon design et son rôle dans la vie quotidienne.

Les visiteurs de la plateforme auront ainsi la possibilité de comprendre, découvrir et explorer des lieux, des objets ainsi que les grands fondements du design. Une carte interactive du Canada permet de découvrir une centaine de bâtiments, intérieurs et extérieurs, des espaces publics ainsi que de nombreux objets d’hier à aujourd’hui qui sont ancrés dans nos habitudes. On y trouve également des entretiens vidéos avec plusieurs designers canadiens de premier plan ainsi qu’un jeu-questionnaire interactif sur le design.

Partnersindesign.org a été développé avec le soutien du Programme d’investissement Expositions virtuelles du Musée virtuel du Canada via un programme qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens.  

« Ce projet a demandé un effort considérable de la part des différentes équipes impliquées. Ce fut un défi de taille de trouver la bonne architecture et la bonne expérience de contenu permettant d’y intégrer une centaine de lieux, des dizaines d’objets disponibles en haute résolution et en images 360 degrés, mentionne Alexandre Gravel, cofondateur de Toast. Il était capital pour nous de bâtir une expérience combinant le plaisir de naviguer à travers une masse de contenu aussi importante, tout en permettant l’apprentissage et la sensibilisation aux notions du “Good Design”. »

La production et la programmation interactive ont été confiées à la firme Parkour3 et la traduction et la relecture ont été assurées par Espresso Communication.

« Notre objectif a été de rendre l’expérience interactive la plus riche possible, tout en assurant de respecter toutes les normes d’accessibilité afin de rendre l’expérience finale disponible au plus grand nombre de Canadiens » ajoute Mathieu Bélanger, président chez Parkour3.

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