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Jean-François Renaud
Associé et cofondateur chez ADVISO

 

Expression utilisée fréquemment :  À ceux et celles qui tardent à faire une transaction numérique parce que leur entreprise va trop bien aujourd’hui, je dis : « Les revenus d’aujourd’hui sont l’ennemi des revenus de demain ».

Film favori (ou série favorite) : Caméra café version québécoise. J’adore les conversations de machine à café, tellement que je donne le cours de « Comment utiliser la machine à café » aux nouveaux chez Adviso.

Occupation préférée : Aider des bonnes causes qui en ont besoin en ayant pas peur de me ridiculiser, par exemple lors d’un match de lutte mexicaine pour venir en aide à la Fondation Jean-Lapointe, l’automne dernier.

Fun fact : J’ai toujours été tannant, tellement qu’on m’a renvoyé de mon école secondaire, d’ailleurs aujourd’hui je consomme mon énergie en trop à faire des blagues à mon associé Simon.

 

Je ne parle pas souvent d’entrepreneuriat, habituellement quand on me sollicite c’est plutôt pour parler de stratégies d’entreprise, de numérique ou de marketing. Avec la crise qu’on traverse actuellement, la partie de moi qui est la plus touchée, c’est mon côté entrepreneur. C’est d’ailleurs ce besoin de me retrouver avec mes pairs, mes amis et mes collègues de l’industrie qui m’a donné le goût de créer les apéros d’industries les vendredi soirs. Un désir profond de décanter des dernières semaines surréalistes avec des gens qui vivent des choses similaires, en abordant des enjeux spécifiques. Le 20 mars dernier, tout ça s’est décidé hyper spontanément, à 10h du matin, et à 16h, on diffusait le premier.

Quand tout ça a commencé, on a avant tout pensé à nos employés. On a tout de suite commencé à faire des town hall de 100 personnes tous les jours. On vient tout juste de débuter à diminuer à 3 fois par semaine. Notre culture est vraiment importante pour nous, et on voulait tout faire pour la préserver, en plus de se battre contre l’isolement. On a dû prendre des décisions vraiment pas faciles comme entrepreneurs, et on a choisi l’approche de moduler les salaires en échange de temps off, plutôt que de faire des mises à pied massives. Certains employés ont demandé de diminuer encore plus leur travail, surtout les parents de jeunes enfants. Plusieurs de nos clients ont complètement arrêté leurs opérations, nous devions assurer la pérennité de notre entreprise. Heureusement, tout ça est derrière nous. On est de retour à temps plein dès la semaine prochaine, et on a même embauché cette semaine !

Une chose qui nous a permis de reprendre le rythme, c’est notre proactivité à brainstormer et à proposer des solutions à nos clients, même à ceux qui n’étaient pas en position ou en état de les entendre. On a créé une cellule de créativité d’affaires pour réunir les cerveaux et collaborer à cette avalanche d’idées. Au début, on proposait nos idées et on n’avait pas de réponses ou on était en attente de réponses. Finalement, à force de s’entêter à proposer nos solutions quand même, on a fini par faire germer des projets d'adaptation de modèles d’affaires, de création de nouveaux canaux ou de nouvelles façons de faire qui ont créé des opportunités d’aider nos clients. On a aussi créé un fonds pour aider nos clients actuels, nos nouveaux clients et des commerces locaux qu’on aime pour les aider à passer à travers. On va annoncer plus de détails bientôt !