COMMB a analysé les changements des habitudes de déplacement depuis le début de la pandémie de la COVID-19 à l’aide de données de géorepérage provenant de plus de 12 000 panneaux publicitaires extérieurs ainsi que de logiciels de géolocalisation des voitures. Les données provenant de ces deux sources ont été jumelées pour aider à comprendre les habitudes de déplacement hebdomadaires.  

Un graphique illustre les habitudes de déplacement hebdomadaires dans sept RMR, soient celles de Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton, Ottawa et Halifax. Les données récoltées ont été comparées entre le mois de janvier et le 15 mars (période de 9 semaines) à celles récoltées après le 15 mars, pour ainsi calculer le pourcentage de changement.

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Pour les sept RMR, des déclins de 43 % ont été observés la semaine du 16 mars et de 57 % la semaine du 23 mars (semaine où les fermetures de magasins et le télétravail ont pris de l’ampleur). Les deux semaines suivantes, le déclin a commencé à se stabiliser, pour atteindre un taux de 58 % sous la normale la semaine du 30 mars, et de 59 % la semaine du 6 avril. Malgré le déclin, le volume de déplacements moyen dans les sept marchés est supérieur à 40 %.

Cette analyse illustre le déclin global des déplacements par marché. Cependant, COMMB indique qu'il est difficile de tirer de conclusions en ce qui concerne des panneaux d’affichage précis. Le va-et-vient devant un panneau précis peut varier selon sa proximité à des commerces essentiels (épiceries, pharmacies, etc.) ou à des artères achalandées. 

ars