« L’achat en ligne, au Québec, représentait 12,45 milliards de dollars en 2019, une hausse de près de 20 % comparativement à l’année précédente. Nous savons aussi que la situation actuelle liée à la COVID-19 a accentué les tendances d’achat en ligne des Québécois de 28 à 60 % au cours des dernières semaines, tout en forçant un bon nombre d'entreprises à revoir leur modèle d’affaire », explique Souad Laidi, experte en transport et logistique à PME MTL. « Il devient alors d’autant plus important pour les PME montréalaises de s’outiller adéquatement pour subvenir à la demande en ligne croissante pour des produits québécois et de faire face à la forte compétition des plateformes multinationales qui occupent une grande portion du marché. »

« La crise sanitaire que nous traversons nous force à revoir nos façons de faire, mais aussi nos façons de consommer. Le commerce électronique devient, dans le contexte actuel, une quasi-nécessité pour les entrepreneurs qui ont dû temporairement fermer les portes de leurs commerces pour se conformer aux consignes de santé publique. L’aide que leur apportera PME MTL grâce à son service d’accompagnement leur permettra de développer en accéléré leurs activités de commerce électronique et d'ainsi continuer de servir leur clientèle en dépit de la pandémie (...) », indique la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Les experts en logistique de PME MTL offriront une aide technique et une orientation stratégique qui permettra de mieux concentrer les efforts sur les services à valeur ajoutée pour l’entreprise. Cet accompagnement comprend notamment un prédiagnostic des opérations, une aide au démarrage des services logistiques, ou encore la recherche d’un prestataire de service logistique et d’autres ressources nécessaires.

Le lancement de ce nouveau service vise à regrouper les efforts des commerçants et des manufacturiers montréalais en les mettant en relation avec les entreprises spécialisées en impartition logistique (3PL). 

« En lançant le service d’accompagnement en logistique du commerce électronique, PME MTL se donne le mandat de créer des synergies entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial montréalais en collaborant avec les e-commerçants et les prestataires de services logistiques », affirme Alexandre Skerlj, expert en transport et logistique à PME MTL. « À terme, nous désirons arriver à rassembler les entreprises autour d’objectifs communs et d’actions concertées, en vue d'accroître la cohésion, la compétitivité́, la croissance et le rayonnement de l’ensemble du secteur à l’échelle de la métropole. »

alexandre
Alexandre Skerlj
souad
Souad Laidi