Depuis le début du confinement, plusieurs articles circulent sur la façon dont les influenceurs devraient, ou ne devraient pas, réagir. Quels sont les mauvais et les bons gestes que ces derniers posent pour soutenir leurs communautés en cette période difficile ?

Pour Laury Guégan, directrice créative chez Clark Influence, nous devrions plutôt nous demander en quoi consiste le rôle des influenceurs et des agences d’influence en plein confinement.

Outre la spontanéité de chacun des influenceurs au début de la crise, et la succession de prises de parole engagées pour soutenir leur audience ou les parties prenantes les plus touchées telles que les professionnels de la santé et les micros commerces, les actions mises en place par les influenceurs sont soutenues par les agences d’influence. 

Selon Laury Guégan, elles ont été le moteur d’une chaîne de solidarité hors norme, mais gardée dans l’ombre. En capitalisant sur leur réseau d’influenceurs, différents messages positifs, de prévention et d’aide aux associations et aux gouvernements ont été dans un premier temps mis en place. Elle donne comme exemple la Youtubeuse Lena Situation qui a réussi à récolter en quelques jours 70 000 crèmes de soin pour les mains et le visage pour les infirmiers et médecins dans toute la France, appuyée par Élise Goldfarb, co-fondatrice du média Fraîches.

Laury observe que depuis quelques jours, les marques reprennent tranquillement la parole sur leurs réseaux sociaux avec l'aide d'influenceurs, de façon prudente, mais toujours créative. « Pendant cette crise, les agences font preuve pour la plupart, d’une forte expertise pour aller chercher de nouvelles façons d’adresser leurs cibles et surtout de nouveaux points de contacts », ajoute-t-elle.

Elle croit également que le fait que de nombreuses marques choisissent l’influence comme médium communicatif pendant la crise est symptomatique. L’influence va t-elle prendre encore plus de poids dans les reflexions stratégiques post-confinement ? Il demeure certain qu'au cours des dernières années, les agences d’influence ont tenu un rôle de plus en plus important dans l'élaboration de la stratégie des marques et des annonceurs. 

Laury Guégan croit qu'aujourd’hui l’enjeu demeure de continuer l'accompagement des clients et des influenceurs pour préparer la reprise. « Les répercussions en termes d’audience et les KPI’S des campagnes qui sortent pendant la crise, feront dans quelques mois cas d’école et risquent de modifier à jamais, et pour le meilleur, le paysage de l’influence. »

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Source : d'après un texte de Laury Guégan