Quand le confinement donne faim

le 21 avril 2020


La guignolée des médias revient exceptionnellement pour soutenir les comptoirs d’aide alimentaire qui sont plus sollicités que jamais due à la crise actuelle.

La campagne, conçue par Tam-Tam\TBWA, est déployée sous la thématique « Le confinement, ça donne faim ». Son origine vient du constat que plusieurs ont fait depuis que le Québec est en pause : ils mangent plus qu’à l’habitude. Au même moment, avec les nombreuses pertes d’emplois et de revenus depuis le début de cette crise, plusieurs autres personnes se tournent vers les comptoirs d’aide alimentaire qui ont vu leur achalandage augmenter entre 30 % et 300 %, selon les secteurs.

« On a tous vu sur les médias sociaux que les gens font des nouvelles recettes, ils font du pain, ils profitent du confinement, allant même jusqu’à se demander s’ils auront pris 15 livres quand ce sera fini, mais en même temps, il y a plein de monde qui se demande juste s’ils vont manger ce soir. C’est ça qu’on a voulu mettre de l’avant. Les besoins sont urgents pour les comptoirs d’aide alimentaire, aujourd’hui, mais aussi pour les mois qui s’en viennent. », explique Manuel Ferrarini, vice-président, directeur de création chez Tam-Tam\TBWA.

Les messages télé et radio présentent une réinterprétation de la chanson Moi, je mange d’Angèle Arsenault, chantée par Guylaine Tanguay avec des paroles faisant un clin d’oeil aux événements actuels. Les comédiens Vincent Graton et Jennifer Séguin ont également prêté leur talent en guise d’annonceurs.

La campagne se décline aussi en affichage extérieur, sur le web et sur les réseaux sociaux. Plusieurs anciens porte-paroles de La guignolée des médias viendront solliciter la générosité du public, dont Mélissa Bédard, Bob le chef, Jean-Philippe Dion, Stéphane Fallu, Danièle Henkel, Bianca Longpré et Patricia Paquin.


Crédits

Annonceur : La guignolée des médias – Agence 180Deux, Isabelle Fafard, Denise Deveau
Agence : Tam-Tam\TBWA
Vice-présidence et direction de création : Manuel Ferrarini
Création : Maxime Richer, Camille Forget, Martin Snape
Groupe-conseil : Geneviève Dussault, Éliane Brochu
Production d’agence : Edith Cayer
Direction production imprimée : Michelle Turbide
Graphisme : Simon Durivage, Julie Duhamel
Production : Pas de fruit
Animation : Paul Laberge
Réalisation : Olivier Ménard
Musique originale : Moi, je mange – Angèle Arsenault
Réarrangement musical, mix sonore : Studio Lamajeure
Chant : Guylaine Tanguay
Voix : Vincent Graton, Jennifer Séguin
Partenaire web : Louis Duchesne (Riposte)
Partenaire médias sociaux : Etienne Lessard (Spritz)

 


Tam-Tam\TBWA veut que vous buviez plus de bières de micro

À lire maintenant

L’agence Tac Tic Marketing obtient plusieurs nouveaux mandats
Une marque pièce par pièce conçue par Turbulences
Anna Goodson accueille l'illustratrice numérique Lucila Perini
La SDC Promenade Fleury dévoile sa nouvelle identité
Spordle lance la nouvelle plateforme de webdiffusion de Event’nroll
Juste du feu: une nouvelle agence créative
Mathieu Pelletier nommé vice-président de Pilote groupe-conseil
Elyse Boulet devient présidente de Pigeon Brands
Squeeze, Rodeo FX et Nova Film collaborent au DEC du Collège Bart
Une websérie sur l'agriculture urbaine avec La Ruelle Films et TVA
De nouveaux clients pour Thara Communications
Isabelle Chabot nommée présidente de la Commission de la fonction publique de Montréal