Confinés chez eux, les étudiants du bac en journalisme de l'UQÀM ont produit deux éditions du journal L’Atelier. Les nouvelles à propos de la situation à l'Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans divers articles produits par les étudiants. 

Des textes tels que «Des enfants racontent leur confinement en dessins, «L’amour au temps de la COVID-19» et «Un été sans sport ni culture à Montréal» apparaissent dans l’édition du 8 avril dernier de L’Atelier, un journal électronique entièrement produit de la maison par 27 étudiants du bac en journalisme de l’École des médias de L'UQÀM. Également participants au cours «Atelier de presse quotidienne», les étudiants ont aussi finalisé une deuxième édition de leur journal, parue le 15 avril dernier. 

« Les grands journaux du Québec, comme Le Devoir et La Presse, se sont félicités d’avoir maintenu leur production quotidienne d’information malgré les conditions de confinement, et tout le monde les a applaudis avec raison », explique le professeur invité de l’École des médias, Roland-Yves Carignan, également responsable du cours Atelier de presse quotidienne. « Eh bien, les étudiants du bac en journalisme ont eux aussi accompli un exploit en produisant à deux reprises 14 pages d’actualités toutes fraîches au moyen du télétravail. »

« Durant leur première année de bac, les étudiants suivent plusieurs cours d’écriture journalistique, mais la production d’un journal, au cours de la deuxième année, constitue le moment fort de leur formation», explique le professeur, qui a auparavant été directeur de l’information au Devoir. « En temps normal, les quatre dernières semaines de la session d’hiver sont consacrées à la production de quatre numéros du journal, indique Roland-Yves Carignan. Compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous vivons actuellement, nous nous sommes limités cette fois-ci à deux numéros, ce qui représente quand même un tour de force. »

Source : Article paru sur ActualitésUQÀM

uqam