Des étudiants en journalisme conçoivent un journal 100% maison

le 21 avril 2020


Confinés chez eux, les étudiants du bac en journalisme de l'UQÀM ont produit deux éditions du journal L’Atelier. Les nouvelles à propos de la situation à l'Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans divers articles produits par les étudiants. 

Des textes tels que «Des enfants racontent leur confinement en dessins, «L’amour au temps de la COVID-19» et «Un été sans sport ni culture à Montréal» apparaissent dans l’édition du 8 avril dernier de L’Atelier, un journal électronique entièrement produit de la maison par 27 étudiants du bac en journalisme de l’École des médias de L'UQÀM. Également participants au cours «Atelier de presse quotidienne», les étudiants ont aussi finalisé une deuxième édition de leur journal, parue le 15 avril dernier. 

« Les grands journaux du Québec, comme Le Devoir et La Presse, se sont félicités d’avoir maintenu leur production quotidienne d’information malgré les conditions de confinement, et tout le monde les a applaudis avec raison », explique le professeur invité de l’École des médias, Roland-Yves Carignan, également responsable du cours Atelier de presse quotidienne. « Eh bien, les étudiants du bac en journalisme ont eux aussi accompli un exploit en produisant à deux reprises 14 pages d’actualités toutes fraîches au moyen du télétravail. »

« Durant leur première année de bac, les étudiants suivent plusieurs cours d’écriture journalistique, mais la production d’un journal, au cours de la deuxième année, constitue le moment fort de leur formation», explique le professeur, qui a auparavant été directeur de l’information au Devoir. « En temps normal, les quatre dernières semaines de la session d’hiver sont consacrées à la production de quatre numéros du journal, indique Roland-Yves Carignan. Compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous vivons actuellement, nous nous sommes limités cette fois-ci à deux numéros, ce qui représente quand même un tour de force. »

Source : Article paru sur ActualitésUQÀM

uqam

 

 


TV5 et l’UQAM mènent une étude sur la consommation de contenus francophones

À lire maintenant

Infographie: se préparer à un monde sans «third-party cookies»
Lulu événements obtient un nouveau mandat virtuel
Virage à TVA Sports: fin du bulletin de nouvelles
Felipe RP fait la promotion de la série québécoise «Epitath»
Une campagne pour l'amour de la bouffe d'ici
Laisser passer un piéton, c’est protéger toute une vie
Le Collectif numérique figure sur la liste des Meilleurs lieux de travail
SolutionStat devient Numea
Atypic repense le site web d'AlterGo
Guylène Michaud nommée productrice exécutive chez Eltoro Studio
Un nouveau site web dynamique à l'image de la CCITB
Illustrateurs en contenus de marques: le fin dessein de l’illustration