Quelques jours seulement avant le grand congé pascal, le SCFP-Québec, partie intégrante du plus important syndicat au Canada, a confié à Camden la planification, la création, la réalisation et la diffusion d’une campagne publicitaire grand public qui s’inscrit dans le contexte de la crise du COVID-19.

Déployée à la télé et en médias numériques, cette offensive témoigne de l’importance du rôle des membres du SCFP-Québec dans 11 grands secteurs, notamment la santé et les services sociaux, les secteurs aérien et maritime, les médias et télécommunications, Hydro-Québec et le secteur municipal. 

Une portion de la pièce Hasselblad 4 (improvisation) du pianiste Jean-Michel Blais, enregistrée il y a quelques années à même son appartement, teinte l’ambiance du message principal de 60 secondes, qui comprend entre autres des plans de membres du SCFP-Québec en action. Camden s’est arrimée à son client et a orchestré à distance l’ensemble des intervenants impliqués dans le projet, de la planification à la production, en quelques jours seulement.

La publicité souligne les efforts et les sacrifices des employés au service du public, qui contribuent à maintenir le quotidien en œuvrant souvent dans l’ombre. La finale invite toute la population à être tout aussi essentielle en respectant les consignes sanitaires et de sécurité émises par les autorités. 
 
«  Nous voulions saluer tous les « essentiels ». Nous nous sommes dit que la meilleure façon d’y arriver, c’est de faire notre part. Certes, la campagne souligne leur apport, mais elle rappelle aussi l’importance de respecter les consignes sanitaires pour eux, et pour nous. Plus que jamais, nous voyons à quel point nos services publics sont vitaux. Une société qui a un solide filet social et des services publics en bonne santé, c’est une société capable d’absorber les chocs et de rebondir. Une fois la crise passée, il ne faudra pas oublier cette leçon  », indique Benoit Bouchard, président du SCFP-Québec.
 
La planification média été assurée par Camden Toronto. Une version 30 secondes du message a également été déclinée pour la télé, alors qu’un format 15 secondes a été produit pour certains médias numériques. La campagne a été notamment diffusée à heure de grande écoute lors d’émissions telles que Tout le monde en parle et Ça va bien aller, et est également accessible sur Tou.tv et sur un écran dans LaPresse+ ainsi que dans différents médias numériques.


photo

Crédits
Agence : Camden
Client : SCFP-Québec : Lisa Djevahirdjian
Stratégie : Mathieu Bédard, John Dutton
Stratégie média : Camille Poulin
Direction de la création : John Dutton
Service clientèle : Valérie Fleury
Conception-rédaction : Mathieu Bédard
Direction artistique : Éva Ducharme, Fred Roy
Production : Geneviève Boyer
Réalisation : John Dutton, Éva Ducharme
Coordination média : Jeanne Kirouac
Montage : Martin Bourgault
Post-production : Outpost
Audio : Jean-David Perron
Musique : Jean-Michel Blais