L'équipe de l'agence web Cameleon travaille à développer, depuis plus d’un an, un nouvel outil qui promet de changer la réalité des agences qui offrent ou qui aimeraient offrir des services de conception de sites web à leurs clients. Ce dernier s'intitule RubberDuck CMS

Offert en formule SAAS, RubberDuck s’adresse aux agences qui souhaitent concevoir plus facilement des sites de qualité, aux éditeurs qui souhaitent gérer plusieurs sites dans la même interface, et aux bannières qui veulent réaliser des modifications sur les plateformes de plusieurs succursales simultanément.

« Que ce soient les agences de branding, de design, les agences de publicité, de stratégies marketing, les agences web spécialisées en SEO et en SEM ou les freelancers de tous ces domaines, on constate que plus de 80 % d’entre elles n’ont pas la possibilité d’avoir de programmeurs web sur leur payroll », mentionne Jonathan Thiffault, co-fondateur de RubberDuck.

« Peu populaires auprès des agences à cause de leur manque de flexibilité, les plateformes grand public ne donnent pas aux agences les outils nécessaires pour bien servir leurs clients. Les options sont peu nombreuses chez Wix, GoDaddy ou SquareSpace, quand vient le temps d’optimiser le taux de conversion ou de mieux positionner un site web dans les moteurs de recherche. D’un autre côté, il existe de formidables plateformes permettant de concevoir des sites web et des boutiques en ligne très avancées, mais elles nécessitent obligatoirement le concours d’un programmeur web spécialisé dans cette technologie particulière », ajoute-t-il. 

Pour inciter les agences à adopter RubberDuck, l’équipe de développement mise sur des outils pensés expressément pour répondre aux besoins des agences, comme les gestions multi-sites, multi-langues et multi-accès.

« À l’étape de la planification du projet, on avait pris soin de consulter les meilleures agences SEO-SEM de la province, qui nous ont chacune présenté leur liste d’épicerie des options et des outils qu’elles ne retrouvaient pas dans les outils existants. Naïvement, on a simplement tout développé ce qui avait été demandé! », explique Jonathan Thiffault. 

Une bibliothèque de thèmes sera bientôt disponible pour les agences qui souhaitent être complètement autonomes. Du côté de l’équipe de développement, l'agence a mis l’accent sur le fait que, même s’il s’agit de thèmes préconstruits, les sites web ainsi créés respecteront les plus hauts standards et seront conformes aux normes W3C. De plus, tous les thèmes viendront d’emblée avec un accès à tous les modules existants proposés dans RubberDuck.

Une solution E-Commerce est également présentement en développement. Dans les prochains mois, le module Commandes & Paniers d’achat sera déployé, ajoutant toute la gamme des fonctions de vente en ligne.

L’équipe de RubberDuck ne cache pas son intention de percer les marchés américains et européens rapidement, mentionnant que les frustrations causées par Wordpress n’ont pas de frontières. Elle s’encourage de récents succès au niveau national, alors que l’outil a été adopté par de grandes marques du domaine de l’automobile et des pharmacies, notamment.

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