Le CDMQ lance un appel à la solidarité de l’industrie

le 8 avril 2020


Les événements des dernières semaines ont bouleversé ce qui allait être le début positif d’une nouvelle décennie. Maintenant, les clients annonceurs, les partenaires médias ainsi que les agences membres du Conseil des Directeurs Médias du Québec (CDMQ) et de l’A2C font face à des décisions à court terme qui sont parfois difficiles, et ce dans une période d’incertitude qui n’est pas encore complètement définie. Cette situation renforce les préoccupations du CDMQ sur la vitalité à court et moyen termes de l’écosystème média local. 

L'organisme lance donc un appel à la solidarité de l’industrie afin de soutenir les médias locaux dans les mois à venir, à la mesure des moyens disponibles. L'équipe travaille présentement en collaboration avec différents partenaires de l’industrie sur une série d’initiatives visant à stimuler l’écosystème média local à moyen terme. 

Au cours des dernières semaines, plusieurs annonceurs ont adapté leur stratégie à la réalité actuelle. Certains ont dû cesser leurs activités, mais d’autres ont modifié des messages existants ou en ont créé de nouveaux liés à la pandémie. Le CDMQ a recueilli des données auprès des agences membres et a constaté que plus de 90% des investissements médias reliés à ces messages étaient destinés aux médias locaux. 

Tel que mentionné dans le Mémoire sur l’Avenir des Médias d’information, développé en collaboration avec l’A2C et publié l’automne dernier, « nous devrions tous être interpellés par l’ampleur de la crise actuelle, dont les impacts de l’affaiblissement de l’offre sont non seulement multiples, mais néfastes et ce, tant pour les médias locaux que pour l’ensemble de la société. » 

Le CDMQ, en collaboration avec l’A2C, prépare le Guide d’Achat Média Responsable, qui sera disponible à l’ensemble des agences médias et aux annonceurs. Ce document servira de référence pour informer des bénéfices d’investir localement. Il mettra l'accent sur l'importance d’agir, tout en offrant une approche qui servira les objectifs des annonceurs. Ce guide sera disponible au cours des prochaines semaines. 

De plus, le CDMQ souhaite encourager la collaboration entre les agences membres dans le développement et le partage d’information sur les succès et constats de performance des médias locaux. Elle s’engage notamment à faire de cette initiative une priorité, dans l’esprit et la continuité du travail accompli par l’agence Touché! et VIA Rail l’automne dernier. 

Finalement, le CDMQ organisera prochainement un forum pour permettre aux leaders des agences et partenaires médias de poursuivre les discussions amorcées au cours des derniers mois.

cdmq


Dévoilement des candidats du Prix de la relève volet expertise du CDMQ

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