Lg2 réunit 19 marques d’ici pour encourager l’achat local

le 1 avril 2020


Les impacts sur l’économie québécoise seront immenses en raison de la COVID-19. C’est pourquoi l’agence lg2 a réuni 19 marques pour présenter la campagne coopérative On se serre les coudes. « L’appel de François Legault à consommer local a animé nos troupes chez lg2. On s’est tout de suite dit que ce n’était pas parce qu’on ne pouvait pas se serrer la main qu’on ne pouvait pas se serrer les coudes. On s’est mis à réfléchir à comment aider nos clients — qui subissent déjà les contrecoups — à se sortir de cette crise. Et comme plusieurs d’entre eux sont des entrepreneurs d’ici, l’idée de les réunir devenait la clé. La force du nombre, l’effet rassembleur, la confiance mutuelle et un peu de créativité à distance ont permis de créer cette campagne d’impact dans des temps records », souligne Marc Fortin, associé, chef du produit, Montréal, lg2.

Cette offensive d’envergure inclut des messages vidéos qui seront diffusés à la télé et en ligne (3 messages de 30 secondes, avec 19 annonceurs). Des initiatives sociales seront aussi déployées afin de créer un mouvement d’entraide et de sensibiliser les Québécois à la force du #AchetonsLocal. Des entreprises québécoises seront d’abord invitées à relever le défi #OnSeSerreLesCoudes. Influenceurs, créateurs de contenu et citoyens pourront se joindre à la vague par la suite. Des gifs, des autocollants et des mèmes circuleront un peu partout sur les réseaux sociaux.

Comme l’entraide et la collaboration sont nos plus grandes alliées en ce moment, les marques participant à la campagne tendent la main (symboliquement) à une autre marque, au lieu de mettre de l’avant leur propre discours. Cette campagne multi-marques touche plusieurs secteurs d’activité allant de l’alimentation à la restauration, passant par le commerce de détail, les services, tout comme une grande variété de produits d’ici. Ces marques invitent aussi d’autres entreprises à contribuer à cette chaîne sur les médias sociaux.

Cette idée a pu être concrétisée grâce à toutes ces entreprises et organisations fièrement québécoises qui souhaitent envoyer un message fort : Aliments du Québec, Boréale (Les Brasseurs du Nord), Cidrerie Om, Distillerie Noroi, Fenplast, Guru, Harnois Énergies, La Cage - Brasserie sportive, Laitues Mirabel, Les Aliments Lesters ltée, Les Producteurs de lait du Québec (Lait, Fromages d’ici), Maison Orphée, Mamzells, Pommes Qualité Québec, QuébecBio, Ricardo Media, Simplex Location d’outils, Stefano Faita (Aliments Faita Forgione).

À cette offensive s’attache une stratégie média cohérente avec le message grâce à la collaboration de l’agence média Touché!, partenaire de lg2 de longue date, qui a accepté de faire partie de l’aventure. Tous les placements publicitaires de cette campagne encouragent des médias du Québec (télévision et placements numériques locaux), eux qui subissent aussi les effets de cette crise.

« Il est paradoxal de constater qu’en ces temps difficiles, nos médias d’ici soient à la fois aussi névralgiques et autant affectés par la baisse de leurs revenus publicitaires », constate Alain Desormiers, fondateur de Touché!. « J’en appelle à toutes les agences et à tous les annonceurs d’emboîter le pas au mouvement de placement média responsable, qui milite pour un meilleur soutien des budgets publicitaires envers les médias d’ici », souligne Alain Desormiers. Aucun dollar média ne sera donc investi sur les plateformes sociales à propriété étrangère qui, elles, seront utilisées de manière organique pour faire passer le message au plus grand nombre.

Ce projet d’envergure a aussi été rendu possible grâce à la collaboration de TACT et à Maison Made In.  

Pour suivre la page Facebook On se serre les coudes, cliquez ici

On se serre les coudes 1

On se serre les coudes 3

On se serre les coudes 5

On se serre les coudes 8

On se serre les coudes 6


Achat local: Exit Amazon, bonjour Ma Zone Québec?

À lire maintenant

Une nouvelle identité dynamique pour Voilà:
Laboratoire Dr Renaud mandate IMAGO
Le marketing de performance au service du vin d'ici
Pigeon lance les nouvelles saveurs de HERSHEY'S
Connais-tu tes réals? (Franie-Éléonore Bernier)
Comment ça va pour vrai chez Tam-Tam\TBWA et Absolu?
Michel Lemay devient directeur exécutif de l'ARTM
Les illustrateurs d'Anna Goodson en support à la crise raciale
Ogilvy Canada lance Ogilvy Consulting
La Chambre des notaires du Québec choisit Rethink
Greg Hahn s’associe à l’agence NFA
Sid Lee conceptualise un événement caritatif en ligne