Catherine Foisy (Republik)

COVID-19 : Voici des exemples de marques qui se démarquent par leur utilité

par Catherine Foisy (Republik), le 24 mars 2020


Cet article a été publié sur le blogue de Republik

La période de crise que le Québec, le Canada et tous les autres pays touchés traversent actuellement apporte avec elle un lot de défis d’un point de vue économique. À travers ces moments d’incertitude, plusieurs marques ont trouvé le moyen de rapidement s’adapter en posant des gestes altruistes concrets pour le bien collectif. En voici quelques-unes.

Des épiceries comme Woolworths, Kjörbúð et MonoPrix pensent aux plus vulnérables.

Alors que plusieurs entreprises ferment leurs portes temporairement pour répondre aux consignes gouvernementales des dirigeants des différents pays touchés par la crise, celles qui desservent des besoins primaires ne peuvent se permettre de le faire, car la population mondiale doit pouvoir continuer de s’alimenter et de se procurer divers produits essentiels. Et quand on parle de l’ensemble de la population, on fait également allusion aux personnes plus vulnérables, pour qui attraper le COVID-19 pourrait avoir des répercussions graves.

Plusieurs épiceries du monde ont revu leurs mesures d’ouvertures de magasin afin que la population plus vulnérable puisse continuer de faire son épicerie sans danger de contamination. C’est notamment ce que font WoolworthsNettó et Kjörbúð.

Au-delà d’instaurer des plages horaires exclusivement réservées à cette population, d’autres marques comme Monoprix et Franprix ont de leurs côtés lancé un service de livraison pour les seniors.

Finalement, dans le but d’offrir encore plus aux personnes âgées, de nouveaux partenariats sont nés. Comme celui entre Woolworths et Meels on Wheels grâce auquel plusieurs personnes âgées recevront du papier de toilette gratuitement à la maison.

LVMH et Pernod Ricard transforment leurs activités pour plus de désinfectant pour les mains !

Même si les deux marques connues mondialement ont pris des chemins différents pour augmenter la production de désinfectant pour les mains, elles l’ont fait avec un même objectif : s’assurer que la population n’en manque pas. Ainsi, les deux marques occupent désormais un rôle important dans le ralentissement de la propagation du virus.

Le groupe français de produits de luxe LVMH met de côté sa production de parfums et de maquillage dans trois de ses usines pour produire du désinfectant et ensuite le distribuer dans les hôpitaux français qui luttent actuellement contre l’épidémie.

De son côté, Pernod Ricard a offert 70 000 litres d’alcool à Cooper, un fournisseur de gels hydroalcooliques, afin que son laboratoire puisse fabriquer plus de gel, une action qui permettra à celui-ci de distribuer 1,8 million de flacons individuels de 50 ml de plus que ce que sa capacité de production annonçait au départ.

Creapills

Source : Creapills

Sunwing permet à plus de Canadiens et Canadiennes de revenir à la maison

Alors que plusieurs Canadiennes et Canadiens sont pris à l’étranger doivent débourser des sommes faramineuses pour pouvoir rentrer à la maison, la compagnie aérienne Sunwing a annoncé cette semaine qu’elle offrait gratuitement des places dans ses avions afin que les Canadiens et Canadiennes puissent rentrer au pays plus facilement. Un geste qui permettra à plusieurs personnes, affolées, car coincées à l’extérieur du pays, de rentrer à la maison sans devoir se ruiner ou attendre trop longtemps.

Sunwing

Source : Sunwing

Les mêmes services… mais gratuitement !

Même si plusieurs entreprises peuvent continuer d’opérer, il devient difficile de le faire lorsque les coffres sont vides et qu’ils ne nous permettent pas de payer nos différents fournisseurs et partenaires. Pour répondre à ce problème, plusieurs entreprises et particuliers ont décidé de voir au-delà du chèque et d’offrir leurs services au plus grand nombre… gratuitement. Si on fait le tour des différents groupes d’entraide, on a désormais accès à une clinique juridique téléphonique gratuite une initiative menée par Novalex, ainsi que les services de Juripop, à des développeurs Web, à des experts des médias sociaux et même, à des monsieurs et à des madames tout le monde qui s’improvisent livreurs et livreuses de solutions de tout genre.

Du côté des agences, mention honorable au lancement de Kabanon, une agence offrant des services pro bono en ce temps de crise, menée par les employés en arrêt de travail temporaire de l’agence Kabane.

NOVAlex

Source : NOVAlex

Des alliances comme celle de Cook it et PUR Vodka naissent pour mieux aider

Les deux entreprises québécoises se sont alliées pour encourager les travailleurs et travailleuses de la restauration qui, contrairement à la majorité des Québécois et Québécoises, ne peuvent travailler de la maison. Ensemble, ils offrent 6000 repas à ces gens qui travaillent sans relâche pour le reste du Québec.

Cook it

Source : Cook it

Plusieurs joueurs du milieu de la culture transforment leur offre pour s’adapter à la situation

Alors que les Québécoises et Québécois sont pris à la maison, de nombreuses initiatives pour les divertir gratuitement sont mises sur pied. Ce qui est vrai pour notre diffuseur public national l’est aussi pour les plus petits du milieu. Alors que ICI Tou.tv et l’Office national du film (ONF) diffusent maintenant gratuitement plusieurs séries, films et documentaires, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), lui, offre tous les jours à ses abonnés et abonnées Facebook et Instagram des expositions, des pièces de sa collection et du contenu en lien avec l’art. L’Orchestre symphonique de Montréal diffuse des concerts sur son site Web.

Plus de détails ici et ici.

Et au-delà de ces exemples, on voit plusieurs acteurs importants de la scène culturelle, services divers d’information et autres travailler main dans la main pour que les gens continuent de s’informer et de se divertir à même la maison. Le numérique, dans ce cas-ci, devient un acteur incontournable dans la solution.

Le Mouvement HappyFitness et plusieurs gyms du Québec s’invitent dans nos salons

Alors que les gymnases ont dû suivre les directives gouvernementales et fermer leurs portes il y a quelques jours, même chose pour différents regroupements d’activités physiques et en plein air, les solutions pour adapter leur offre au numérique sont multiples. Résultat : les abonnés du service Happy Fitness peuvent continuer de s’entraîner à la maison tout en ayant le soutien de personnes qui font comme eux.

HappyFitness

Source : Le Mouvement HappyFitness

Les bars sont fermés, mais les soirées Quiz continuent !

Même si les établissements dans lesquels les gens ont l’habitude de se regrouper en équipe pour faire aller leurs méninges ont dû cesser leurs activités pour une période indéterminée, le pub ludique Randolph, permet maintenant aux familles et aux adultes de passer un bon moment tout en suivant les consignes. Tout le monde peut désormais vivre une expérience qui se renouvelle à chaque fois plutôt que de jouer aux mêmes jeux de société en continu.

Si comme ces marques vous souhaitez vous rendre utiles, la première étape est de vous poser les bonnes questions. Et quand vient le temps de se rendre utile, votre stratégie de contenu elle aussi mérite d’être revue.

En cette période de crise, les besoins de la population sont grandissants et les façons de les combler, encore plus. L’incertitude à savoir quand le tout retrouvera le moral plane encore au Québec et à l’étranger, mais le sentiment de solidarité, lui, ne fait que grandir.

Si vous êtes des marques qui aimeraient adapter son offre de service pour le bien collectif, on est là pour vous aider. Il suffit de nous contacter.


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