Alors que le COVID-19 prend d'assaut le monde, les entreprises de l'industrie de la publicité et de la communcation-marketing doivent redoubler d'efforts pour s'adapter à cette nouvelle réalité.

Du côté de l'agence Cossette, mais aussi de celui de l'ensemble des agences de Vision7 (comprenant notamment Cossette Média, K72, Citoyen, Jungle Média, La Force du Collectif et plusieurs autres), diverses mesures ont dû être mises en place, non seulement pour limiter la propagation du virus, mais aussi pour rassurer les employés. « Il est évident que la santé de nos équipes, de nos familles, de nos entreprises et de nos communautés est notre priorité absolue, aujourd’hui comme tous les jours. Nous sommes résolus à faire notre part pour contribuer à limiter la propagation du COVID-19 parce qu’il s’agit d’un enjeu qui nous concerne tous », indique Mélanie Dunn, chef de la direction de Cossette

En plus de permettre le télétravail pour ses employés, l'agence a annulé tous les déplacements au Canada et à l’étranger, et a remplacé les rencontres en personne par des communications numériques ou des conférences téléphoniques. Les membres des équipes doivent également se placer en isolement volontaire s’ils sont malades. 

« Nous donnons accès à nos équipes et à leurs familles à du soutien en matière de santé, tant mentale que physique, grâce à nos assurances collectives. Nous nous adaptons aussi à soutenir les familles qui doivent s’occuper de parents âgés, qui sont affectées par les fermetures d’école ou dont les proches sont présentement à l’étranger », ajoute Mélanie Dunn. 

Planifiant des réunions quotidiennes, la direction suit la situation de très près, et s'assurera de mettre en place les solutions nécessaires. « Je suis fière de ce que j’ai pu observer à l’échelle du pays au cours de la dernière semaine, indique Mélanie Dunn. Nos équipes utilisent leur force créative pour adapter nos stratégies aux besoins changeants de nos clients. Elles réinventent nos modèles de travail pour passer du processus de création traditionnel à un processus virtuel. Elles s’entraident et se soutiennent mutuellement tous les jours, pour les petites choses, comme les plus grandes. »

coudes