BLVD

Connais-tu tes réals? (Vanessa Gauvin-Brodeur)

par BLVD, le 26 mai 2020


Tout va vite. On manque de temps, en plus des imprévus… ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour découvrir vos collaborateurs ! On y a pensé pour vous avec cette rubrique qui vous présente les démos, les dernières réalisations et l’évolution de la carrière de réalisateurs publicitaires.

Voici Vanessa Gauvin-Brodeur. 

Vanessa Gauvin

Vanessa a un accent bipolaire en raison de ses parents québécois et sa jeunesse passée en Europe et au Moyen-Orient : très français quand elle est sérieuse, il passe au québécois quand elle s’anime dans une discussion passionnée. Ses amis vous le confirmeront d’ailleurs : Vanessa est une grande passionnée, et ses réalisations en témoignent bien. Pour la fille qui a passé sa vie à déménager, tout mérite d’être découvert, écouté, et surtout bien raconté.

Cette grande affection des histoires, Vanessa l’a confirmé lors de sa première carrière comme journaliste. Après plusieurs articles publiés dans sa vingtaine, elle se lasse néanmoins de la formalité du milieu, et entre donc au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal, qui la laisse sur sa faim (littéralement). Tannée de manger des toasts au beurre de peanut, elle décide de marier écriture et créativité et débute sa carrière publicitaire chez Sid Lee.

De productrice à réalisatrice, elle enfile durant 7 ans divers chapeaux. Ce parcours est l’une de ses grandes forces créatives : elle est persuadée qu’aujourd’hui en réalisation, il est essentiel de s’intéresser à chaque département pour comprendre ce qu’une idée impliquera concrètement sur le terrain.

Son passage sur les planches (vous pouvez l’apercevoir dans quelques productions québécoises, dont la deuxième saison de Féminin/Féminin) lui donne une perspective unique dans sa direction de comédiens, alors que son ancienne vie de reporter l’a outillée pour réaliser des entrevues aux multiples personnalités, de Georges St-Pierre à Vincent Marissal, ainsi qu’un nombre record d’agriculteurs. Pour elle, chacun possède une authenticité et une humanité particulière qu’elle présente au sein de son esthétisme très documentaire.

Très sensible à la singularité de chaque histoire qu’elle veut s’assurer de transmettre à l’écran justement, elle monte la majorité de ses projets.

Air Transat, le Port de Montréal, Desjardins, Rona, Sollio Agriculture et IGA sont quelques-uns des clients qui ont fait appel à son expertise. Elle travaille présentement à la production et la réalisation d’un court-métrage documentaire, d’une série podcast, et sur le développement d’un long-métrage documentaire.

Pour voir ses réalisations, cliquez ici


Connais-tu tes réals? (Olivier Labonté)

À lire maintenant

Se rassembler pour inspirer
Une campagne du Quartier des spectacles pour soutenir le milieu culturel
lg2 renouvelle l'expérience de marque de Location d’outils Simplex
Le camion Réno-Dépanne aide les Québécois qui déménagent
De grandes marques boycottent la publicité sur Facebook
L'identité d'ÉducÉpargne fait peau neuve
Gestion de crise: les entreprises québécoises confrontées à la réalité
Une campagne de relance pour les hôtels Fairmont du Québec
L’importance des RP au-delà des frontières en temps de crise
Trois nouveaux mandats pour l’agence Commères
Erod agence créative présente la nouvelle image des Résidences du Manoir
Havas célèbre le sens de la fête des Québécois