Quand on dit que ça bouillonne de projets chez CUBIX, c’est vrai. L’entreprise qui porte deux chapeaux, soit celui de la production d’événements et celui d’agence de personnel technique en a pour tous les goûts : haute gastronomie, féérie de Noël, soirées corporatives. La créativité n’a de limites que celles que l’on s’impose.

Tout frais sortis de l’école des HEC MONTRÉAL en 2004, Vincent Bastien et Isabelle Gagnon continuent de se côtoyer en prenant leurs chemins respectifs avant de décider d’unir leurs forces pour les consacrer à la création événementielle en 2013 : « Pendant qu’Isabelle a affuté ses habiletés en marketing et en management entrepreneurial, j’en ai fait autant en gestion des opérations et de la production. Nos intérêts et nos atouts sont devenus complémentaires, si bien qu’une association nous apparaissait naturelle », explique Vincent. Dans l’intervalle, Charles Carrier s’est joint à l’équipe en 2013 et est désormais associé depuis 2018.
 

Un seul arrêt

Rapidement, CUBIX a pris de l’expansion et aujourd’hui ce sont 10 employés qui réfléchissent, analysent et déploient des méthodes afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs : « On se positionne comme une extension de nos clients pour établir des stratégies, des échéanciers, gérer des ressources humaines et des ressources financières. Notre but n’est pas d’être sous les projecteurs, mais plutôt de permettre à nos partenaires d’obtenir la visibilité souhaitée. CUBIX offre un service de production d’événements clés en main, comprenant la stratégie, la production déléguée, la direction de production, l’aménagement et la logistique. Aussi, notre réseau de main-d’œuvre spécialisée du domaine des arts et du spectacle qui compte 250 travailleurs autonomes allège la tâche de nos clients en matière de processus d’embauche : machinistes, éclairagistes, vidéastes, gréeurs, gestionnaires, coursiers, bref, nous possédons tous les corps de métiers nécessaires pour livrer les 750 projets de nos partenaires et veiller au bon déroulement de leurs événements », relate Vincent.  
 

Des projets audacieux

Reconnu pour son expertise en logistique et en aménagement de sites extérieurs dans les festivals, tant à Montréal qu’à l’extérieur, CUBIX a été invité à relever un défi scintillant il y a quelques années : « Nous aimons quand les gens nous appellent et qu’ils ont une idée ou un projet, mais qu’ils ne savent pas comment lui donner vie. C’est là que le fun commence, puisque nous pouvons ainsi mettre à profit nos connaissances ainsi que nos partenaires. Voilà exactement ce qui s’est passé lorsque nous avons eu la chance de commencer à gérer toute l’organisation et l’installation des impressionnants décors de Noël à travers le Canada avec MK Illumination, un précieux partenaire. Comme plusieurs réalisations sur lesquels nous avons travaillé par le passé, c’était nouveau pour nous, mais grâce à notre expérience en gestion de projets et à notre rigueur, chaque année c’est un succès », raconte Vincent.

Vincent affirme que plusieurs fondations bénéficient de l’expertise de CUBIX en plus de bénéficier d’une relation de partenariat unique : « Nous prenons des risques avec plusieurs projets afin d’aider les organisations à atteindre leur cible de financement. Grâce à notre stratégie, certaines collectes de fonds sont passées de 20 000 $ à plus de 100 000 $ de profits amassés ». Parlant argent, pour l’entreprise qui possède un bureau à Montréal et un autre à Vaudreuil, le budget n’est pas un frein le temps venu d’accepter des mandats : « Si un défi nous stimule et semble agréable, CUBIX embarque sans hésiter et devient un partenaire de choix pour trouver des solutions », ajoute le fondateur et associé. Quelques exemples concrets ? La Soirée mille et une huîtres 2019 qui a permis au Centre Notre-Dame-de-Fatima d’amasser 87 438,13 $ pour sa cause. Le Bal Osmose 2019 a quant à lui rendu hommage aux morts pour une expérience de réseautage sans égal sous le thème de Dia De Los Muertos — Le Jour Des Morts. Une soirée commanditée à plus de 60 % rendue possible grâce au comité organisateur engagé, à l’implication de près de 60 commanditaires dévoués et à plus de 20 bénévoles. Ça vous donne une idée de l’audace de CUBIX ?

Et c’est pas fini : « Nous sommes en pleine croissance tandis que l’équipe en place prend de l’expansion pour encore mieux répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent être accompagnées ou faire produire leurs événements », conclut Vincent.

cubix