jean

Jean Mongeau
Ancien directeur général, chef des revenus chez CBC/Radio-Canada

 

Expression utilisée fréquemment : « Il faut garder les yeux sur la balle! »
Série favorite : Faits divers.
Occupation préférée : Le golf.
Fun fact : En 1976, j’ai passé six mois dans le Nord canadien à Alert, au Nunavut, le lieu habité le plus au nord de la planète.

Je me considère privilégié d'avoir œuvré au sein de l'industrie du marketing et de la publicité pendant 40 ans. Privilégié d’avoir côtoyé des gens extraordinaires, de grand talent et d'une résilience incroyable, et d’avoir travaillé dans des entreprises dynamiques qui assument pleinement le besoin de changement et de transformation. Privilégié aussi d’avoir été au cœur de la révolution de la consommation. Mon parcours m'a permis de revenir à CBC/Radio-Canada en 2009, après avoir quitté l'entreprise 14 ans auparavant. Ce contexte m'a offert tant d’opportunités d’influencer la direction que prend l’univers des médias.

Notre industrie a le pouvoir et la capacité de poursuivre son essor et la clé du succès réside dans sa volonté à collaborer au bénéfice de l’écosystème. Au Canada, nous parlons beaucoup de coopération mais nous agissons peu. Ceci doit changer rapidement afin d’assurer la prospérité des entreprises québécoises et canadiennes. Les initiatives favorisant la mesure croisée des auditoires ou un réalignement des investissements publicitaires numériques vers les médias canadiens sont des exemples éloquents de l’expression « quand les bottines suivent les babines ». Je demeure optimiste car notre industrie déborde de gens talentueux, mais il est urgent d’agir.

Personnellement, il est maintenant temps de partager. Ma pratique de coaching professionnel (Double Impact Coaching) me permettra ce partage en accompagnant les gens dans leur cheminement de carrière. Mon implication auprès de la Fondation Jeunes en tête et mon alma mater, l’ESG UQAM, m’offriront l’occasion de partager mon expérience avec ces deux organisations qui me tiennent tant à cœur. Mais plus que tout, je prévois passer du temps avec ma conjointe, mes filles, mes petits-enfants et tous ceux que j’aime.

Je suis reconnaissant envers tous ces gens qui m’ont soutenu, appuyé, challengé, accompagné et stimulé tout au long de ma carrière. À toutes et tous, simplement merci!