Nicolas Bouchard devient président directeur général de La Ruche

le 11 mars 2020


Après plus de six ans à la tête de l’organisme La Ruche, Jean-Sébastien Noël passe le flambeau à Nicolas Bouchard (fondateur de DuProprio et anciennement président-directeur général) à titre de président-directeur général de la plateforme de financement participatif d’origine québécoise.

Après avoir récolté un montant de plus de 5,3 millions auprès de presque 50 000 contributeurs pour le bénéfice des entrepreneurs d’ici, avec plus de 750 projets accompagnés, Jean-Sébastien quitte les opérations. Il lance Vaolo ainsi que son Académie d’explorateur : une plateforme web qui propulse l’aventure hors des sentier battus, et procure une source d’autonomie pour les communautés locales. 

La Ruche est née à Québec en 2013 issue du « Mouvement Ça bouge », imaginé à l’époque avec Maryse Cléro-Nobrega, Simon Poitras, Olivier Dufour, Vincent Bergeron, Carl Frédéric De Celles et Simon Chevalier-Racine. Cette poignée de gens d’affaires souhaitait favoriser la vitalité économique et l’émergence de nouveaux projets dans la région de Québec, et ce, en facilitant leur accès au financement. 

« Lorsque j’ai fondé et pris la barre des opérations de La Ruche en 2013, je me suis fait la promesse de démontrer la pertinence du financement " par la foule " comme un outil reconnu permettant de financer ses idées, des idées qui sont d’abord et avant tout souhaitées par les gens. Grâce au soutien de nos partenaires, (...), et surtout grâce au dévouement d’une équipe de seize personnes maintenant, La Ruche est devenue un véritable outil de démocratisation du financement et de mobilisation citoyenne qui place l’entrepreneur et les organismes au centre de leur destinée », précise Jean-Sébastien Noël

Jean-Sébastien conservera son rôle à titre de président du conseil d’administration de La Ruche.

Nicolas Bouchard fait partie des entrepreneurs québécois pionniers du web. Il a fondé DuProprio en 1997 avec l'objectif d'offrir aux propriétaires des outils et des services innovants pour qu’ils puissent compléter eux-mêmes la vente de leur propriété́ et ainsi économiser la commission. Après dix années de forte croissance au Québec, l'entrepreneur s'est associé à Gesca investissements numériques pour donner un nouveau souffle d'expansion à l'entreprise et la déployer à travers le Canada. Jeune retraité, c’est par passion et conviction que Nicolas se joint à l’équipe de La Ruche à temps plein. Son leadership est marqué et donne un nouveau souffle à l’équipe, lui permettant de surmonter les prochains défis de taille au cours des prochaines années. 

« Transformer les façons de faire et faire les choses différemment sont deux sources de motivation pour moi. Je suis heureux de joindre une équipe forte dont tous partagent aussi cette vision. La Ruche se démarque également par un modèle de gestion innovant qui invite chaque membre de l’équipe à participer à la mission, leur accordant ainsi une grande autonomie qui leur permet de se réaliser tant professionnellement que personnellement », souligne Nicolas Bouchard, président et directeur général de La Ruche

la ruche


Les illustrateurs d'Anna Goodson en support à la crise raciale

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Franie-Éléonore Bernier)
Comment ça va pour vrai chez Tam-Tam\TBWA et Absolu?
Michel Lemay devient directeur exécutif de l'ARTM
Laboratoire Dr Renaud mandate IMAGO
Le marketing de performance au service du vin d'ici
Les illustrateurs d'Anna Goodson en support à la crise raciale
Ogilvy Canada lance Ogilvy Consulting
La Chambre des notaires du Québec choisit Rethink
Greg Hahn s’associe à l’agence NFA
Sid Lee conceptualise un événement caritatif en ligne
À la rencontre de Colossale, la boîte qui fait rayonner le talent d’ici à l’international
Publicité Maxi: ça passe ou ça casse?