Il existe un écart important entre les points de vue des dirigeants et des employés sur les progrès vers l’égalité dans leurs organisations, selon une nouvelle étude d’Accenture. Combler l’écart procurera des avantages considérables aux entreprises et à leurs employés.

Le rapport, intitulé « Vers la parité 2020 : la valeur cachée des artisans de culture », qui comprend des recherches menées dans 28 pays, incluant le Canada, révèle que les organisations sont à un point d’inflexion : la population active d’aujourd’hui se soucie de plus en plus de la culture en milieu de travail et croit qu’elle est essentielle pour les aider à s’épanouir en milieu de travail (selon 79 % des femmes et 65 % des hommes); une majorité de dirigeants (63 %) croient qu’une culture d’inclusion en milieu de travail est essentielle au succès de leur entreprise.

Il y a cependant un écart de perception : près de trois quarts des dirigeants (70 %) estiment qu’ils créent des environnements favorisant l’émancipation où les gens ont un sentiment d’appartenance, mais seulement deux employés sur cinq (40 %) sont d’accord. De plus, la proportion d’employés qui ne se sentent pas inclus dans leur organisation est neuf fois supérieure à ce que les dirigeants croient (18 % contre 2 %, respectivement).

« Atteindre plus rapidement une culture d’égalité en milieu de travail n'a jamais été aussi critique pour stimuler l'innovation », croit Jeffrey Russell, président d'Accenture. « Chez Accenture, nous croyons que la main-d’œuvre du futur est égalitaire et notre étude fournit des pistes de réflexions intéressantes afin que les organisations au Canada et partout dans le monde puisse mettre en place une culture au travail où tous peuvent s’épanouir. »

Pour consulter l'étude complète (version anglaise), cliquez ici

accenture