Sébastien Moreau travaille dans l’ombre des plus grands cinéastes. Pourtant, ce dernier est à l’avant-scène de l’entreprise en effets visuels qui est de loin la plus grande au pays. Rodeo FX, une histoire de succès bien de chez nous qui fait de l’effet partout sur la planète.

« Tout ça a commencé en 2006 alors que je travaillais pour la compagnie de George Lucas, Industrial Light and Magic (ILM) à San Francisco. J’y travaillais depuis 7 ans comme artiste d’effets visuels et je m’y étais taillé une très belle place. Par contre, je m’ennuyais un peu du Québec. Un jour, un ami réalisateur m’a demandé des références pour des entreprises spécialisées en effets visuels à Montréal. Comme il n’y en avait pas beaucoup à ce moment-là, j’ai pris le pari d’exploiter ma fibre entrepreneuriale et j’ai saisi cette occasion pour me lancer en affaires ». C’est ainsi que Sébastien raconte les premiers pas de Rodeo FX, née dans un sous-sol de la rue Wellington d’un immeuble que l’entreprise occupe maintenant presque entièrement avec ses 550 employés.
 

Bien en selle !

Rodeo FX est une compagnie purement québécoise qui détient aujourd’hui trois autres bureaux en plus de deux sous-compagnies, soit Alchimie 24 et Rodeo Production, plutôt orientée sur la conception, la création, la production et la postproduction de projets imprimés, vidéo, interactifs et expérientiels : « Parce que je crois que le talent n’est pas uniquement situé à Montréal, j’ai d’abord ouvert une extension à Québec où 60 personnes y travaillent. Ensuite est venu Los Angeles. Là-bas, notre présence est plus stratégique, car 95 % de nos clients viennent d’Hollywood (Warner Bros., Paramount, Netflix, Amazon Studios). Les cinq artistes de concept qui y sont basés vont rencontrer les réalisateurs pour pouvoir mieux illustrer ce que ces derniers recherchent. Puis, avec le temps, Rodeo FX voulait faire du développement d’affaires en Europe et c’est à Munich que ça se passe avec environ 25 employés », relate Sébastien.
 

Un portfolio impressionnant

Star Wars, Terminator Salvation, Indiana Jones, Stranger Things, Game of Thrones… Vous en voulez d’autres ? « Quand j’ai lancé Rodeo FX, les premiers artistes qui y travaillaient arrivaient majoritairement de grosses compagnies, tout comme moi. Nos réalisations personnelles, par exemple mon expérience sur Le Seigneur des anneaux, nous ont permis de monter une démo très étoffée. Nous avions la chance d’avoir d’emblée la confiance des grands du milieu. ILM est devenue notre cliente et comme entreprise très spécialisée, cela nous a permis d’apporter notre contribution sur des contrats d’importance tout en développant une indépendance pour nos propres projets », poursuit Sébastien. Impossible pour Rodeo FX de décrire un à un les près de 150 films et 20 séries télé auxquelles elle a participé, mais disons qu’il y en a qui ont marqué plus que d’autres : « Nous sommes reconnus pour Game of Thrones qui a été récompensée par plusieurs Emmy Awards et VES Awards. Ç’a été un grand défi, car la réalisation nous a challengés avec des demandes assez audacieuses. On a été courageux d’accepter, mais ça a valu le coup », explique l’entrepreneur. La série Stranger Things a été nommée cinq fois aux VES Awards et a décroché deux honneurs, soit pour la meilleure simulation et la meilleure animation. Les amateurs reconnaîtront la créature formée à partir d’animaux et d’humains morts qui se décomposent et s’amalgament pour lui donner de l’expansion au fil de la saison. D’autres distinctions pour Rodeo FX sont Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald qui a récolté plusieurs nominations et gagné un Animago Award l’automne dernier et Blade Runner 2049 qui a gagné l’Oscar des meilleurs effets visuels en 2018.

« Je suis évidemment fier de tous ces honneurs, mais je le suis tout autant de faire partie du Montreal’s Top Employers 2020 et d’avoir figuré au palmarès des 500 sociétés dont la croissance a été la plus rapide en Amérique du Nord selon classement Technology Fast 500 2018 de Deloitte », se réjouit le fondateur de Rodeo FX pour qui s’impliquer dans la communauté est important : « Nous avons comme objectif de donner 1 % de nos profits à des OBNL qui œuvrent notamment dans la création, l’éducation, la pauvreté, la santé mentale, la diversité, etc. ».
 

Prêt pour le prochain rodéo ?

« Participer à un rodéo exige talent, rapidité, agilité et courage parce que c’est un peu casse-gueule, comme d’œuvrer dans l’industrie du cinéma », rigole Sébastien. Il poursuit : « Notre nom reflète notre vision et nos valeurs. Se positionner comme un partenaire créatif et être parmi les meilleures entreprises complètes d’effets visuels au monde, c’est ainsi qu’on poursuit notre croissance. D’ailleurs, avis aux intéressés, Rodeo FX prévoit une bonne vague d’embauches dans les prochains mois ».