Tout va vite. On manque de temps, en plus des imprévus… ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour découvrir vos collaborateurs ! On y a pensé pour vous avec cette rubrique qui vous présente les démos, les dernières réalisations et l’évolution de la carrière de réalisateurs publicitaires.

Voici Marie-Julie Dallaire.

Marie-Julie Dallaire

Début 2000, Marie-Julie est l’une des premières femmes à réaliser de grandes campagnes publicitaires au Québec (Bell, Desjardins, FMOQ, Lotto Max entre autres). En 2020, elle choisit Gorditos pour revenir en pub après avoir co-écrit et réalisé pendant presque cinq ans Comme une vague (Big Giant Wave), un essai documentaire sur l’impact de la musique sur la vie, auquel Jean-Marc Vallée s’associe à titre de producteur exécutif (Crazyrose) aux côtés de Griffinpark.

Diplômée de Concordia et née de La Course Destination Monde, Marie-Julie aime les humains. Le contenu et les gens sont au cœur de son art. Son travail de réalisation est toujours très engagé, authentique et cinématographique, empreint d’un solide parcours en documentaire et fiction. Marie-Julie n’aime pas les étiquettes. Ce qui l’anime sont les exercices de styles : que ce soit changer d’univers, de la comédie, au drame en passant par le film d’action que de naviguer entre différentes esthétiques : rough, léchée, voire expérimental ou classique.

En 2015, Denis Villeneuve lui confie la réalisation de la 2e équipe de son film américain Arrival. En 2009, elle réalise Un monde sans pitié, série télévisée sur le monde du travail (nomination prix Gémeaux) et elle signe trois épisodes de la série Le Québec en 12 lieux pour Urbania.

Rares sont les projets dans la carrière de Marie-Julie qui ne sont pas récompensés : Marie-Antoinette sur fond vert (2007 prix Gémeaux), Notre père (nomination prix Jutra et prix de la Fondation Alex et Ruth Dworkin pour la promotion de la tolérance à travers le cinéma dans le cadre des RVCQ), Cosmos (Prix des cinémas d’art et d’essai à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes).

Pour voir son démo de nouvelle Gordita, cliquez ici.