L'agence Republik a été mandatée par KO Scène pour développer l’identité et la stratégie de contenu du 3e One Man Show de Rachid Badouri, dont la première médiatique montréalaise a eu lieu le 19 février dernier.

Après trois ans passés en France, Rachid revient au Québec pour présenter son 3e One Man Show: Les Fleurs du Tapis. À 40 ans, il ne voit plus la vie de la même façon et conséquemment, s’interroge sur le ton de son humour pour dévoiler un Rachid plus humble, plus transparent, plus vrai. 

C’est avec cet objectif en tête que KO Scène a fait appel aux services de Republik pour le développement de l’identité visuelle, la création et la production de contenu ainsi que la planification et l’achat média numérique entourant la promotion du show.

La promotion de la tournée de Rachid s’articule autour d’une série de capsules vidéo de style documentaire intitulée Derrière le rideau, qui suit Rachid sur scène, mais surtout en coulisses et lors de ses déplacements, pour capter de vraies discussions, sans filtres.

« Nous voulions donner accès aux coulisses de l’humoriste, celles derrière le rideau, mais surtout celles derrière l’humoriste lui-même. Nous nous sommes intéressés à la personne derrière les blagues et les rires dans le but d’offrir aux Québécois un Rachid vrai, un Rachid sans masque », explique François-Olivier Thibault, directeur de création. 

La série documentaire sera dévoilée progressivement au cours de prochains mois sur les plateformes sociales de Rachid, où l’humoriste aura l’opportunité de s’engager dans une discussion sans filtre avec ses fans.

La direction artistique développée met Rachid de l’avant, sur les planches de l’Olympia, où aura lieu sa première médiatique. Le logo est très coloré et inspiré de l’univers hip hop affectionné par l'humoriste. Pour sa part, la photo utilisée pour l’affiche officielle n’a nécessité aucune retouche, mis à part la transition vers le noir et blanc. La fille de Rachid a participé à la conception de l'affiche en dessinant le coeur utilisé comme signature.

« Au final, la photo choisie pour l’affiche du show représente la plus simple forme du stand up comique : une scène aux rideaux levés, un trépied et un micro à sa droite. On ne peut pas avoir plus vrai que ça », indique MANNY, photographe de la campagne. 

Le contenu vidéo fut ensuite décliné en publicité télé, ainsi qu’en formats d’affichages traditionnels et en contenus sociaux supportés par un plan média ciblé. Le tout est disponible sur les plateformes Facebook, Instagram et Youtube de Rachid, alors que les billets sont disponibles sur son site web.

« Un jour, j’ai entendu l’expression “ Tu es sur ton X! ”. Je ne savais pas trop ce que ça voulait dire avant de voir à l’oeuvre la dream team Republik. Sa grande écoute, son sens de l’observation aiguisé et sa façon de concrétiser le bordel qui se trouve dans nos têtes n’est rien de moins que du niveau de la Major League! », croit Rachid Badouri


rachid
rachid2
rachid3
rachid4

Crédits

Annonceurs : KO Scène
Directrice générale : Véronique Trépanier
Communications : Marianne Boudron
Service-conseil : Marie-Hélène Leclerc
Direction de création : François-Olivier Thibault
Direction artistique : Tyran Trieu
Photographie : MANNY
Réalisation vidéo : Maxime Charron
Design graphique : Julie de la Rocq
Planification média : Justine Laurier