Le taux de postes vacants au Québec est le plus élevé au pays

le 27 février 2020


La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a dévoilé des statistiques alarmantes ; le taux de postes vacants au Québec (4,1 %) au quatrième trimestre de 2019 reste le plus élevé au pays.

À ce jour, plus de 123 500 postes sont à combler dans la province, soit près du double d’il y a deux ans. Alors que Statistique Canada prévoit que ce nombre ne cesse d’augmenter partout au pays, l’agence MXO fait équipe avec le Groupe-conseil Solertia afin d’aider les entreprises à surmonter leurs défis de recrutement et de rétention.

« Dans la conjoncture actuelle, les ressources humaines et le marketing sont indissociables », explique Antoine Richer, vice-président, stratégie et création et associé chez MXO.

Pour ce dernier, l’apport du Groupe-conseil Solertia à la marque employeur représente un atout à part entière. « Nous remarquons que les entreprises prennent le temps de développer une marque employeur forte, sans toutefois se pencher sur leurs pratiques de gestion internes, tandis que d’autres prennent le temps de développer de superbes initiatives RH ou offrent d’excellentes conditions de travail, sans les partager à la bonne cible. »

L’idée de cette association est de permettre aux entreprises d’ici de profiter de tous les avantages qu’offrent le marketing et les ressources humaines.

« Ce partenariat permet de développer des marques employeurs authentiques, porteuses et qui donnent de vrais résultats sur le long terme », raconte Camille Durocher-Bundock, consultante en ressources humaines au Groupe-conseil Solertia. Et comme l’explique les deux professionnels : « la marque employeur n’est pas quelque chose qui se récolte, mais bien quelque chose qui se cultive tant à l’interne qu’à l’externe de l’entreprise ».

antoine
Antoine Richer

camille
Camille Durocher-Bundock


Portes ouvertes en agence: ça vaut le coup!

À lire maintenant

COVID-19 : le eCommerce a doublé en 2 semaines
Kezber, servir en toutes circonstances
Kryzalid signe la stratégie numérique de la GRICS
Lg2 réunit 19 marques d’ici pour encourager l’achat local
Augmentation significative des achats en ligne au Québec
Subway et St-Hubert offrent des dons aux banques alimentaires
Gérer l’incertitude dans le monde de l’événementiel
Rue Principale: un registre des entreprises locales encore ouvertes signé CloudRaker
Le site d’Espace Garage Plus fait peau neuve grâce à Amauta Marketing
L’événementiel écorché par la pandémie de COVID-19
Coronavirus: Tête-à-tête (à distance) avec Sébastien Fauré
#Çavabienaller avec Familiprix