BLVD

Connais-tu tes réals? (Olivier Labonté)

par BLVD, le 25 février 2020


Tout va vite. On manque de temps, en plus des imprévus… ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour découvrir vos collaborateurs ! On y a pensé pour vous avec cette rubrique qui vous présente les démos, les dernières réalisations et l’évolution de la carrière de réalisateurs publicitaires.

Voici Olivier Labonté.

Olivier Labonté

Peu importe de quoi vous êtes en train de lui parler, Olivier vous sortira une référence cinématographique. En fait, s’il n’avait pas de besoins physiologiques de base à combler (et sa vie à gagner), il pourrait passer ses journées entières à parler de films.

Natif de la Rive-Nord, ses jeunes années se sont écoulées sur les pentes, à enseigner la planche à neige. C’est d’ailleurs sans doute dans un snowpark qu’est née sa célèbre expression : « OK, on essaye quek’chose ! »

Quel que soit le projet, sa première obsession demeure la justesse du jeu des comédiens. Aussi à l’aise avec l’humour que dans un esthétisme recherché, il a entre autres réalisé des messages pour Desjardins, les Canadiens de Montréal, Centraide, Tourisme Montréal, Oka et Lowes. Récemment, sa campagne-choc pour la SAAQ s’est distinguée avec un grand prix Créa, des Marketings Awards et le grand Numix.

Mais ce ne sont pas quelques prix qui vont lui enfler la tête. Olivier est plutôt reconnu pour sa sensibilité et sa capacité à se mettre dans les souliers de ses clients et des créatifs avec qui il travaille. « Tout le monde voit les choses sous un angle différent et c’est super satisfaisant de trouver une façon de faire qui réconcilie nos différentes visions. »

Travailler avec BLVD lui a permis d’explorer les nouvelles frontières du storytelling, avec des projets comme le spectacle d’ouverture des Canadiens de Montréal, du VR/360 pour Hydro-Québec et un film interactif pour les 10 ans d’Osheaga.

« C’est tellement un beau défi d’aborder un nouveau médium où c’est encore le Far West, où les règles de l’art ne sont pas encore définies. Mais au final, toutes ces plateformes tentent de faire la même chose : raconter des histoires qui nous touchent profondément en tant qu’être humain. »

Lorsqu’il ne fait pas de pub, Olivier planche sur des projets de fiction qui tendent vers l’étrange, à la frontière entre l’horreur et le thriller. Son dernier court métrage — Déjà vu — a été présenté à travers le monde dans une trentaine de festivals. Il travaille présentement sur une série web et sur son premier long métrage. Il tourne aussi son prochain court métrage — Last Sonata — à la fin du mois.

Pour voir les réalisations d’Olivier, cliquez ici.


Connais-tu tes réals? (Vanessa Gauvin-Brodeur)

À lire maintenant

Nouveau client et récentes embauches chez QuatreCentQuatre
Le Massif de Charlevoix lance un programme pour les télétravailleurs
Derek Derouin nommé chef des revenus chez CubeHX
L'agence Gaspard mandatée par quatre nouveaux clients
L’agence TREIZE accueille Noémie Garcia à titre de productrice
Québecor s'associe avec Hivestack
Torchia Communications fête ses 20 ans
Oranje mandatée par Urnes Bégin
IMAGEMOTION fait entrer KOOKA dans l'espace numérique
Une campagne d'Havas s’inspire des superhéros
B2B/2GO: une plateforme d'ici qui voyage à travers le monde
Republik ouvre un bureau éphémère à Mont-Tremblant