Campagne «Ouvrons la voie»: placer l'humain au centre de la recherche

le 17 février 2020


Le Neuro (Institut-Hôpital Neurologique de Montréal), une destination de renommée mondiale en recherche sur le cerveau et en soins neurologiques, a confié à l'agence Featuring la création d’une plateforme de communication institutionnelle pour soutenir notamment la campagne de collecte de fonds la plus importante de ses 86 ans d'existence. 

Featuring a donc conceptualisé une campagne audacieuse appelée « Ouvrons la voie (Brains Need Open Minds) qui symbolise la vision du Neuro en tant qu’établissement de science ouverte qui place la personne au centre de la recherche.

La ligne principale « Ouvrons la voie » est une adaptation du concept anglophone. Elle évoque l’esprit avant-gardiste et précurseur du Neuro. La structure permet d’adapter la deuxième partie de la ligne en fonction du message à véhiculer. Les visuels de la campagne montrent une série de portraits intimes de personnes de la communauté du Neuro.

En utilisant un éclairage sobre, des arrière-plans sombres et un cadrage serré, les photos mettent en évidence la fierté, le défi et la détermination dans leurs yeux, tout en créant une connexion intime avec chaque sujet. Un manifeste vidéo a également été produit pour développer la notoriété de l’Institut-hôpital et de la campagne. Son concept repose sur le parallèle entre le rôle du cerveau et celui du Neuro.

Conformément au plan de communication et de contenu de Featuring, la campagne de financement sera diffusée sur une durée de cinq ans sur les plateformes de communication existantes du Neuro, ainsi qu’au moyen de relations publiques, d’événements et de plateformes numériques. Un microsite officiel de la campagne sera prochainement lancé.

neuro
neuro f
neuro2
neuro3
neuro 3

Crédits

Le Neuro – Institut-Hôpital Neurologique de Montréal

Directeur principal des Communications : Damien Chalaud
Directrice générale, philanthropie : Anièle Lecoq
Directrice associée, Communications : Sandra McPherson
Directrice associée : Wendy Sculnick

Agente des communications : Anita Kar

Agence : Featuring
Direction de création : Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique : Élisa-Maude Tremblay
Concepteur-rédacteur anglophone : Terry Paquet
Concepteur-rédacteur francophone : Frederick Wolf
Conceptrice-rédactrice francophone : Amandine Léveillé-Quintric
Infographie : Carl Boudreau
Stratégie : Nicolas Picard et Mélanie Wagenhoffer
Service-conseil : Emmanuelle Thaon

Vidéo

Réalisateur : Yan Giroux
Directeur photo : Olivier Laberge
Production : ALT
Post Production : Post430
Musique originale : Benoît Côté
Son : studio underground

Photos

Production : Consulat
Photographe : Maxyme G. Delisle
Productrice : Eliane Sauvé
Assistants : Renaud Lafrenière et Guillaume Lamothe
Mise en beauté : Isabella Forget
Retouche : Laurence Vallières


Featuring réalise la nouvelle identité de marque de Dialog Insight

À lire maintenant

Les Normes de la publicité rappellent aux annonceurs leurs obligations
Womance lance une campagne pour supporter Moisson Québec
La Jasette: une initiative signée Erod agence créative
Bien joué accueille un nouveau talent
Wink Stratégies dévoile une campagne pour rassurer les aidants
AMP Digital s’implique dans la bataille contre le coronavirus
Restez en sécurité chez vous
Le gouvernement du Québec rembourse à 100% les frais de formations
The One Club examinera les portfolios d'étudiants en ligne
Le mouvement arc-en-ciel: le cri de ralliement des social media moms
COVID-19 et consommation média: quels changements observe-t-on?
Leclerc Communication acquiert la station CJPX-FM 99,5 à Montréal