C’est après être entré dans un studio de télévision que Dominique Le Blanc a eu une révélation : dans la vie, il ferait de l’image et de la vidéo. Encore jeune, il ignorait comment il allait s’y prendre pour devenir créateur d’émotion. Il a donc entrepris des études en cinéma. Puis, les événements se sont succédé, si bien qu’aujourd’hui, Témoin production, c’est une histoire de plus de 35 ans qui se prépare à perdurer.

Et, pour le faire, Marie-Noëlle Cano a récemment été nommée présidente : « Au-delà du fait que j’ai toujours eu comme objectif de créer ma propre entreprise, je voulais qu’elle soit encore plus grande que moi. Ça fait 20 ans que je connais Marie-Noëlle et alors qu’elle était une cliente de Témoin, je lui disais qu’un jour elle allait en assurer la relève. C’était pour moi la candidate idéale, notamment parce que nous partageons les mêmes valeurs et parce qu’elle a cette propension naturelle à mettre en lumière ses collaborateurs ainsi qu’à se dévouer entièrement à ses projets », explique Dominique. Marie-Noëlle ajoute : « J’ai la chance d’avoir derrière moi la richesse d’une équipe bâtie sur la valorisation du talent. Dans le fond, je serai simplement le catalyseur de ce beau bassin de succès là pour faire en sorte que nous puissions encore mieux servir les clients et espérons-le, développer de nouveaux produits et services. Maintenant, Dominique, l’équipe et moi regardons comment on peut amener ça au prochain niveau ».
 

Liberté de création

Avoir passé le flambeau permet à Dominique de se consacrer davantage au lancement de nouveaux projets, produits et services : « Ça fait 4 ans que je rêve d’avoir ma propre salle événementielle. Quand nos clients, qui sont de grandes entreprises, de grandes associations et de grandes corporations veulent organiser des événements, ils recherchent un lieu central. Or, je souhaitais leur offrir cette accessibilité et par la même occasion, à inspirer nos compétiteurs à changer le modèle des salles impersonnelles ». Bonne nouvelle, en lien avec sa stratégie d’intégration verticale, Témoin annonce le lancement de l’Espace Mansfield le 20 février prochain : « Nous allons être les promoteurs de cette salle d’une capacité de 1 000 personnes qui sera complètement immersive et offrira de nouvelles technologies ainsi que le plus grand écran à Montréal après Imax », se réjouit Dominique. Marie-Noëlle est tout aussi enchantée par ce projet : « C’est la concrétisation d’un besoin et d’un rêve pour Dominique. Lui, il va être très occupé avec les grandes idées qu’on veut mettre en place pour offrir d’autres expériences aux clients et moi je vais me concentrer sur comment je peux soutenir l’équipe et maximiser les forces de tout le monde ».
 

Tranquillité d’esprit

« Chez Témoin, nous sommes fiers de faciliter la tâche à nos clients tout en les faisant rayonner. Nous prenons entièrement la pression qu’entraîne l’organisation d’un événement. Et, ça va beaucoup plus loin que les équipements. On parle de la valeur ajoutée qu’on offre, puisqu’on s’occupe de tout de A à Z pour vraiment s’assurer qu’en fin de compte, ça leur a paru simple », dit Marie-Noëlle. Dominique renchérit : « Nos clients n’ont qu’à s’asseoir dans la salle et qu’à apprécier le spectacle. D’ailleurs, c’est pour le résultat créatif et l’authenticité qu’ils viennent nous voir ». La majeure partie des projets de l’entreprise sont présentement en lien avec l’événementiel. C’est ce qui fait sa réputation. D’autres services y sont aussi offerts : « On passe de la création vidéo à la création de sites web pour les événements ou certains produits de nos clients. Ensuite, en plus de jouer un rôle-conseil auprès de nos clients, on leur offre une panoplie d’outils de communication. Le e-learning et la web diffusion sont des forces que nous avons déjà dans notre équipe, mais que nous souhaitons accroître », précise la nouvelle présidente.
 

Partis de si loin…

À l’origine, c’est à titre de directeur photo que Dominique a lancé son entreprise avec sa sœur : « À nos débuts, nous avons rapidement fait des séries pour la télévision comme L’empire des futures stars et Profil Montréal. Ça ne date pas d’hier, mais ça témoigne de tout ce que j’aime dans la vie : la musique, le son, l’éclairage, la mode, etc. Je trouvais la production télévision vraiment le fun, mais j’aspirais à faire vivre tout ce qu’elle requiert à travers l’événement ». Cette quête a fait en sorte que tranquillement des clients de plus en plus importants ont joint la voie de Dominique en leur confiant leurs congrès, leurs galas et autres projets d’envergure. Puis, le duo frère et sœur a peu à peu acquis de l’équipement audiovisuel, l’amenant à créer à la fois le contenu et le contenant d’événements. Parce qu’elle se renouvelle sans cesse, Témoin en a réalisé jusqu’à présent plus de 5 000. Avec sa nouvelle présidente, c’est loin d’être terminé.

témoin