lg2 se joint au réseau Worldwide Partners Inc. et nomme de nouveaux associés

le 14 février 2020


Pour protéger et renforcer son modèle d’affaires indépendant, lg2 poursuit son plan de relève en nommant de nouveaux actionnaires, en plus de joindre les rangs de Worldwide Partners Inc. (WPI), un regroupement mondial d’agences autonomes qui représente des membres dans plus de 40 pays.

« Pour nous, c’est le meilleur des deux mondes. Notre modèle nous donne une liberté décisionnelle inhérente à l’entreprenariat, jumelée d’une accessibilité aux meilleurs talents aux quatre coins de la planète », souligne Claude Auchu, associé, chef de la direction du groupe lg2

 « On continue la transformation de notre modèle de repreneuriat pour faire place maintenant à un plan de transfert en continu, progressif et évolutif. Cette fluidité permet de laisser la porte toujours ouverte à nos meilleurs employés, qui croient profondément à la plus-value d’une culture de l’entreprenariat dans laquelle on priorise les talents avant les bénéfices », ajoute Claude Auchu

Le modèle original de rachat de lg2, salué à plusieurs reprises par le monde des affaires quant à son avant-gardisme et son efficacité, évolue encore pour faire place à une nouvelle vague de talents nommés pour assurer la pérennité de l’agence. Sept nouveaux associés(es) en équité, provenant des bureaux de Toronto, Québec et Montréal, sont officiellement nommés : Nicolas Baldovini, Keith Barry, Guillaume Bergeron, Marie-Christine Cayer, Hélène Fortin, Alexandra Laverdière et Julie Pilon. La direction de lg2 étant déjà à parité, cette nouvelle vague reflète toujours cette volonté de diversité. 

« Dans un contexte de rareté de talents, notre modèle d’affaires nous donne une attractivité plus forte pour attirer les meilleurs et aussi les faire grandir. Le fait d’avoir le réel contrôle de notre entreprise nous donne l’autonomie nécessaire au quotidien pour nous permettre de prendre de meilleures décisions pour le bien de nos employés, de nos clients et de leurs trajectoires d’affaires », souligne Claude Auchu

Avec le réseau WPI, lg2 devient plus outillée pour servir ses clients et leurs marques dans leurs besoins grandissants à l’international. Le groupe WPI sera ses antennes partout dans le monde, en permettant de choisir ses collaborateurs.

Selon Claude Auchu, le WPI « possède une vraie culture entrepreneuriale. Ce sont tous des propriétaires qui ont fait le choix courageux de bâtir des entreprises indépendantes, contre vents, marées et rachats, car ils croyaient que c’était la voie pour faire une différence. La lecture mondiale actuelle, tant au niveau de la créativité, de la complicité avec les clients et de la performance globale, leur donnent d’excellentes raisons de continuer dans cette voie ».

La démocratisation [de l’accessibilité] aux données, l’ouverture à de nouvelles manières de collaborer, la flexibilité et l’agilité au quotidien, et la grande connectivité entre agences indépendantes, sont tous des facteurs qui favoriseront grandement les agences indépendantes, croit John Harris, président et CEO de Worldwide Partners, qui a lui-même travaillé pendant plus de 15 ans au sein de réseaux mondiaux. 

« Bien au-delà de sa force créative, lg2 représente certainement pour le réseau un modèle de succès en affaires, mais une entreprise qui comprend pleinement la réalité des clients d’aujourd’hui. Je le vois bien au quotidien dans notre réseau : il n’y a rien de mieux que des entrepreneurs pour comprendre la réalité des clients. Les agences indépendantes jouissent de la liberté de fonctionner d'une manière qui place le meilleur intérêt des clients au-dessus du meilleur intérêt de l'actionnaire », a indiqué John Harris, dans une entrevue récente donnée à Adweek, un média américain. 

llg2


CCM: une nouvelle image qui cultive l’amour du hockey

À lire maintenant

Parkour3 reconnu par le magazine CIO Review
Braque lance son concours annuel de stage
Les Québécois invités à joindre le Club cet été
Le Collégial international Sainte-Anne dévoile une série de capsules web
Nova Film réalise une campagne de recrutement
Changement de nom et nominations chez Paradigme Affaires publiques
Kezber lance son programme d’innovation sociale destiné aux OBNL québécois
BRP renouvelle sa collaboration avec Oranje
Dominic Bécotte devient chef des finances chez Ludia
Les Enfants dévoile sa nouvelle identité graphique
Dentsu Aegis Network nomme Alex Panousis à la direction de Carat Canada
Connais-tu tes réals? (JF Sauvé)