Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) s’est alliée à l’agence Kabane pour concevoir une offensive de sensibilisation.

La campagne vise essentiellement à inciter les gens à ouvrir le dialogue sur un sujet qui, malheureusement, est toujours tabou.

«L’idée de base, c’était d’arriver à prouver que peu de gens sont insensibles devant une personne en détresse», explique Alexis Thériault-Laliberté, directeur de Création chez Kabane.

Pour ce faire, l’agence a diffusé un appel à l’aide sur Youtube pendant un mois, en tâchant de mesurer son taux d’écoute. « On sait très bien que les gens ont tendance à ignorer les annonces Youtube le plus rapidement possible. Mais notre pari, c’était que si une personne s’ouvre à nous dès le début de la vidéo, les gens seront portés à l’écouter », ajoute-t-il. 

Comme de fait, les résultats de l’expérience se sont avérés très positifs. Parallèlement à cette initiative, une courte vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux.


Crédits

Clients : Catherine Rioux - AQPS
Service-conseil : Mélanie Bouchard-Rochette
Direction de création : Alexis Thériault-Laliberté
Création : Charles Boutin, Bruno Marchand, Mélanie Bouchard-Rochette, Thoma Daneau et Alexis Thériault-Laliberté
Réalisation : Bruno Marchand
Direction photo : Charles Boutin
Direction tactique : Thoma Daneau
Remerciement : Gabriel Morin