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Dominique Villeneuve
Présidente-directrice générale
Association des agences de communication créative (A2C)

 

Expression utilisée fréquemment : J’aime bien utiliser « Eh boy boy! » quand je trouve quelque chose de moyen.

Séries favorites : Suits et Grey’s Anatomy. Et j’ai beaucoup aimé Cerebrum récemment.

Occupation préférée : Occupation préférée ?! Travailler ? Pour vrai, partir au chalet en famille et jouer dehors !

Fun fact :  Il y a souvent une tempête de neige en mars au retour de SXSW. Mais en 2017, c’était l’incroyable tempête de neige qui a paralysé l’autoroute 13. Après différents détours pour trouver un chemin ouvert pour rentrer à Montréal de l’aéroport, notre taxi a foncé dans un arbre dans un quartier résidentiel de Dorval. J’étais avec Pierre-Luc Paiement, prise dans notre Téo électrique, sans manteau d’hiver, ni bottes. On a donc cogné chez des inconnus qui nous ont accueillis et même offert d’y dormir pour la nuit. On est finalement rentrés à 3h du matin, en utilisant le dernier taxi en service de la nuit… un retour mémorable de SXSW!

 

L’A2C est plus dynamique que jamais, et les projets pour promouvoir les agences d’ici et les défendre se multiplient. La journée Portes ouvertes, qui a eu lieu le 7 février dernier, a permis d’accueillir plus de 580 étudiants dans près de 50 agences. De plus, les concours Relève viennent tout juste d’être lancés, permettant ainsi à 60 étudiants de travailler sur des mandats concrets en plus de pouvoir compter sur le coaching d’annonceurs et d’agences. Puis, le nouveau concours Idéa obtient un succès monstre avec la période de soumissions qui vient de se terminer. Deux galas viendront célébrer le travail de l’ensemble de l’industrie en mai prochain, et les profits de ces initiatives seront réinvestis dans la formation continue et dans d’autres initiatives afin de propulser le talent québécois.

En parallèle, les consultations avec les annonceurs pour s’assurer que les processus de sélection d’agences respectent les meilleures pratiques continuent. Plus de 50 annonceurs par année communiquent avec l’A2C pour profiter de services gratuits et confidentiels en la matière. D’ailleurs, un nouveau Guide de sélection d’agence simplifié sera lancé en 2020 avec de nouveaux outils bonifiés. S’ajoutent également des études économiques, sur la santé financière, sur les salaires, de même que divers outils de gestion pour aider les agences à se concentrer sur leur croissance et pour faciliter leur gestion. C’est la force du collectif et l’avantage d’adhérer à une association qui investit dans le futur de l’industrie. Le succès de toutes ces initiatives ne se fait pas seul, loin de là! J’ai une équipe en or, tellement dévouée et passionnée, en plus de compter sur un conseil d’administration impliqué et des membres investis. C’est la clé du succès!