Elles sont rarissimes les agences québécoises qui peuvent se targuer de travailler avec un client qui était sur la première ligne au Super Bowl LIV. En effet, depuis deux ans, SQU4D est responsable du site web, des réseaux sociaux et de l’image de marque de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif. De la Vallée-du-Richelieu jusqu’à la Floride, l’agence spécialisée en marketing, web, design et photographie a réalisé une belle percée ces dernières années.

« Le 2 février dernier, nous étions très fiers de voir l’ambassadeur de l’un de nos clients prendre part au plus gros événement sportif aux États-Unis », mentionne Anne Durocher, directrice marketing de l’agence SQU4D qui compte aussi parmi elle Sébastien Sills, directeur des services numériques et David Vachon, directeur artistique.

Pour le Super Bowl LIV, l’objectif de l’agence SQU4D était que la Fondation Laurent Duvernay-Tardif profite de la visibilité de son ambassadeur pour faire connaître sa mission auprès des jeunes. « Nous avons réussi à créer du contenu exclusif différent de ce qui était diffusé dans les médias avec l’empreinte de la fondation », explique Anne Durocher.

Selon Sébastien Sills, la stratégie marketing a porté ses fruits. « Ç’a super bien fonctionné, si on se fie aux statistiques. On a noté un impact en temps réel avec une hausse marquée des visites sur le site web du client ».

David Vachon a pour sa part travaillé à la conception des visuels. « Le défi était de miser sur le Super Bowl et la présence de Laurent Duvernay-Tardif, tout en transmettant visuellement les valeurs de la fondation, comme la persévérance ».
 

Une escouade montérégienne

Les trois associés ont fondé l’agence SQU4D à Saint-Mathieu-de-Beloeil il y a cinq ans, car ils sentaient qu’il y avait un besoin dans leur région. SQU4D, c’est 4 spécialités (oui, le 4 est voulu dans le nom de l’entreprise !) : marketing, graphisme, web et photo-vidéo.

Anne Durocher s’occupe de tout ce qui touche au marketing, aux relations publiques et aux communications. Sébastien Sills gère le volet numérique de l’agence. David Vachon, un designer graphique qui a œuvré dans plusieurs journaux, supervise toute la création artistique.

La Montérégie compte plusieurs nouvelles entreprises sur son territoire, indique Anne Durocher. « Nous avons une très bonne connaissance du portrait des gens d’affaires de la Rive-Sud de Montréal et un excellent réseau de contacts. Notre offre de services répond à une demande en forte croissance ».

Sébastien Sills a vu lui aussi une occasion d’affaires sur la Rive-Sud. « À nos débuts, nous avions plusieurs clients qui arrivaient d’eux-mêmes sans qu’on ait besoin de faire de la promotion. Plusieurs entreprises ont vu le jour ces dernières années dans la région et veulent augmenter leur visibilité. Grâce à notre expertise, on peut les aider à promouvoir leur image de marque », dit-il.
 

Stratégie d’équipe

Aujourd’hui, SQU4D dessert un territoire plus vaste, voire national… L’agence a non seulement fait sa marque avec des clients tels que la Ville de Montréal, les CISSS de la Montérégie, la MRC de Rouville, la Municipalité de McMasterville, La Tuilerie et Lepelco, mais aussi, plus récemment, avec Wawanesa Assurance. SQU4D est en effet derrière le concept publicitaire unique de la campagne d’envergure de cet assureur canadien diffusée partout au Québec sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Avec leurs huit employés et leur quinzaine de partenaires réguliers, Anne Durocher, Sébastien Sills et David Vachon mettent l’accent sur les relations clients. « On a développé un bon lien de confiance avec nos clients et des alliances fortes avec nos partenaires. Quand on démarre un mandat, nos clients se sentent bien dirigés et outillés par tous les membres de l’équipe. Tout le personnel de l’agence est dédié à atteindre les objectifs des clients », affirme Anne Durocher.

À cela, Sébastien Sills ajoute : « Nous avons un solide réseau de partenaires qui nous permet d’aller chercher des expertises pointues. Généralement, les entreprises ont besoin d’interventions rapides et très précises, donc si elles ont besoin d’une hausse soudaine de leurs ventes, ou qu’elles aient un tout autre besoin à combler, nous sommes l’agence tactique qui intervient en communication marketing ».

En terminant, SQU4D épaule ses clients pour les aider à développer une image de marque distinctive. « En tant qu’agence créative, nous travaillons avec nos clients sur des concepts publicitaires novateurs, tant sur le web qu’à la télé. C’est ce que nous avons réussi à faire avec Wawanesa, avec des publicités télé “punchées” de cinq secondes », explique Anne Durocher.

« Notre objectif est que nos clients puissent compter sur des résultats quantifiables, tant sur la fréquentation de leur site web que sur la diffusion de leur marque de commerce, conclut Sébastien Sills. Les résultats sont très satisfaisants et nous poursuivons sur cette voie. »

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Anne Durocher

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David Vachon

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Sébastien Sills