Il y a 10 jours, Loto-Québec lançait une campagne pour annoncer le retour de sa toute première loterie, la « Loterie Mensuelle », et celle-ci avait un porte-parole bien spécial : Bernard Derome de l'époque 1970. 

C’est en utilisant la technique de l’hypertrucage que Loto-Québec, pour célébrer ses 50 ans, a réussi à créer cette illusion, une initiative réalisée par Sid Lee

« Monsieur Derome débutait sa carrière comme chef d’antenne la même année que la création de Loto-Québec, raconte Janie Thériault, directrice communication marketing, web et réseaux sociaux chez Loto-Québec. On a adoré le concept de réintroduire notre toute première loterie mensuelle en lui rendant hommage. C’était le combo parfait pour faire revivre au public une tranche des années 70 au Québec. »

« Nous avons fait plusieurs tests et nous avons réalisé que c’était l’intelligence artificielle qui était le plus au service de l’idée. C’est la technique de l’hypertrucage qui nous a permis d’analyser des vidéos d’archives et de recréer le Bernard de 1970 », explique Julien Roub Charland, technologue créatif chez Sid Lee

L'initiative a rapidement piqué la curiosité de l’ancien chef d’antenne de Radio-Canada. « J’ai toujours défendu qu’il faut inventer et savoir surprendre. Il s’agit d’une campagne qui divertit, qui sort de l’ordinaire et surtout qui exploite la technologie de façon créative. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de me prêter au jeu », raconte Bernard Derome

La campagne comprend un message de 30 secondes pour la télé et un format long pour le web. La déclinaison web ainsi qu’une vidéo explicative de la campagne sont publiées sur la page Facebook « Loto-Québec- Loteries ». 


Crédits

Clients : Loto-Québec - Marie-Claudel Lalonde, Janie Thériault, Annie Woang, Andréa Batista
Agence : Sid Lee
Création : Alex Bernier, Christopher Jones, Nicolas Labbé, Pascal Tremblay, Julien Roub Charland
Technologie créative : Julien Roub Charland
Service-conseil : Veronique Proulx, Charles-Ely Legris
Production : Marie-Christine Toupin, Jessica Afonso
Réalisation : Julien Hurteau
Direction photo: Marc Simpson-Threlford
Direction artistique : Alexis Johnston
Supervision technique : Benjamin Des Rosiers
Montage: Myriam St-Aubin
Montage du Making of : Phil Chagnon 
Motion : Olivier Valiquette, Isabelle Vouligny
Colorisation et online : Mels
VFX additionnels : Simon Beaupré
Sonorisation et mix : Studio Lamajeure - Mathieu Morin