L'offensive « Libre de lâcher prise » représente une première série d’initiatives de communication ayant pour objectif de promouvoir le Québec dans les marchés cibles de la France, du Mexique, de l’Ontario et des États-Unis.

Sous la marque de destination QuébecOriginal, cette approche de diffusion en continu, basée sur la plateforme créative du « lâcher-prise » instaurée dans les deux dernières années, vise à interpeller les voyageurs et à rendre fiers les Québécois.

La campagne, réalisée par l'agence Cossette, veut montrer qu'au Québec, grâce à la combinaison de territoires spectaculaires, de la culture créative et de l’accueil généreux, cela devient facile et instinctif de lâcher prise. 

En ligne sur la chaîne YouTube de la marque QuébecOriginal, la vidéo de destination présente les avantages du lâcher-prise, qui deviennent de plus en plus importants dans un monde où tout s’accélère. Pour les créateurs, les différents contenus viendront piquer la curiosité des touristes et créer une connexion sensorielle, en démontrant toutes les formes de lâcher-prise pouvant naître à chaque instant lors d’un séjour au Québec.

Réalisée par Jérémy Comte, étoile montante du cinéma québécois qui figurait parmi les nommés à la cérémonie des Oscars en février 2019, la vidéo de destination présente la vie de plusieurs touristes qui vivent leur lâcher-prise tout en découvrant les différentes régions du Québec.

Pour compléter le message fort sur le Québec en tant que destination voyage, les capsules Histoires de voyageurs sont présentées afin de démontrer que la magie opère dans chacun des instants de liberté lorsqu’on s’autorise réellement à lâcher prise.

Afin de faire rayonner des artistes du Québec tout en valorisant à l’international la culture créative de la destination, c’est le duo montréalais Milk & Bone qui a été choisi pour interpréter la chanson thème de la vidéo « Libre de lâcher prise ». Pour soutenir les images présentées, les interprètes livrent une version électro pop du classique québécois des années 1970 Pour un instant, du groupe Harmonium. La chanson sera lancée dans les prochaines semaines sur les ondes des radios du Québec.

« Dans un monde qui invite de plus en plus à penser au lendemain, le Québec s’inscrit comme un espace de liberté pour ceux qui souhaitent y être, ancrés dans l’instant présent. Comme nulle part ailleurs, le territoire spectaculaire reconnecte le voyageur au monde, l’énergie créative qui se ressent partout lui ouvre l’esprit, et la bienveillance qui émane de ses rencontres le fait se sentir libre (...) », souligne Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance de l’industrie touristique du Québec.

« Les communications des destinations touristiques tendent à s'homogénéiser. Pour se distinguer, connecter avec les voyageur.euse.s et leur faire vivre des émotions qui les touchent, toutes les dimensions doivent être travaillées. Dans chacune des pièces créées, nous faisons ressentir le lâcher-prise, à travers les points de vue, le rythme, la qualité des images et de la trame sonore qui suggèrent cet état d’esprit que l’on ressent lors d’un séjour au Québec (...) », indique Florence Girod, chef de la stratégie et du produit intégré chez Cossette.  



Crédits  

Stratégie et création : Cossette 
Média : Hearts & Science 
Réalisation vidéo «Libre de lâcher prise» : Jérémy Comte 
Réalisation, vignettes vidéos «Histoires de voyageurs» : Olivier Aghaby 
Production et direction musicale : Cult Nation 
Post-production : Post-Moderne 
Photos : Gaëlle Leroyer