Votre rêve est enfin devenu réalité : vous travaillez à la pige ou faites du télétravail. Soit vous choisissez vos heures, votre charge de travail, vos clients, votre éthique et votre propre code vestimentaire (!), soit vous devez suivre un horaire fixe de 9 à 5, mais à partir du confort de votre chez-vous. Le travail à domicile a certainement ses avantages, mais il est également facile de prendre de mauvaises habitudes si vous manquez d’autodiscipline. Le mot d’ordre ? Discipline, discipline et discipline. On ne le répètera jamais assez : vous devez consacrer des heures et du dévouement si vous voulez rester au sommet de votre art.

Voyons comment vous pouvez intégrer l’automotivation dans votre vie professionnelle à la maison avec ces quelques astuces.
 

Levez-vous tôt

Réveillez-vous tôt et « mettez-vous au travail » à l’heure. Votre bureau n’est peut-être qu’à quelques pas, mais vous devez tout de même faire la transition du « domicile » au « bureau ». Soyez à l’heure pour vous-même. Un démarrage tardif dans la journée peut rapidement devenir une mauvaise habitude et réduire votre capacité à vous prendre vous-même et votre travail au sérieux. En revanche, si vous êtes plus productif dans l’après-midi, ou en soirée, planifiez votre horaire en conséquence. Votre meilleure amie? La routine. Et routine ne rime pas forcément avec ennui!
 

Exit le pyjama

De grâce, ne travaillez pas en pyjama ! Évidemment, vous n’avez pas besoin de mettre un costume d’affaires, mais vous pouvez opter pour quelque chose de confortable et fonctionnel.
 

Établissez un calendrier

Établissez un calendrier pour vos objectifs et respectez-le. Définissez des tâches quotidiennes spécifiques et gérables que vous pouvez accomplir. Bien que votre calendrier demeure flexible, évitez de reporter les tâches inachevées au lendemain ; le rattrapage entraîne du stress et de la fatigue. Autrement dit, suivez votre to do list!  
 

Prenez l’air

Bien qu’il soit bon de rester concentré, vous devez également prendre des pauses. Prenez des marches à l’extérieur, allez faire du sport, rencontrez un ami pour le déjeuner, etc. C’est bon pour votre santé physique et votre santé mentale.
 

Travaillez dans un bureau lumineux

Choisir où vous travaillez chez vous est également important. Si possible, évitez de travailler là où vous dormez ! Gardez votre chambre séparée de votre bureau (cela peut également être une déduction fiscale pour vous). Essayez également d’éviter de travailler dans le salon ou la cuisine où vous pouvez facilement vous laisser distraire. Parlant de distraction, lâchez vos réseaux sociaux, votre téléphone, etc. pour rester concentré.

Créez un espace de travail dédié pour vous-même, de préférence dans une partie ensoleillée et lumineuse. Et pourquoi pas y ajouter une touche de vert avec des plantes? Ce sera un espace où vous passerez beaucoup de temps ! Vous pouvez également vous louer un espace de co-working ou aller travailler dans un café si le cœur vous en dit. 

freelance