En 2019, l’appareil électronique le plus fréquemment utilisé par les adultes québécois pour accéder à Internet, à la maison ou ailleurs, est le téléphone intelligent. C’est ce que révèle entre autres l’enquête « NETendances 2019 - Portrait numérique des foyers québécois », dévoilé par le CEFRIO.

Les données indiquent que c’est le cas de 48 % des adultes québécois utilisateurs d’Internet (18 ans et plus), comparativement à 34 % d’entre eux, qui utilisent plutôt l’ordinateur portable ou de table pour accéder le plus fréquemment à Internet.

Chez les adultes âgés de 18 à 44 ans, c’est près de trois adultes sur quatre (74 %) qui utilisent maintenant le plus souvent le téléphone intelligent pour accéder à Internet. Par contre, les adultes âgés de 55 ans et plus continuent pour leur part à utiliser la plupart du temps l’ordinateur pour accéder à Internet. Chez les 55 à 64 ans, ils sont 47 % à opter pour l’ordinateur et seulement 26 % pour le téléphone intelligent.

Ces changements sont observés en 2019 au Québec dans le contexte où la proportion d’adultes québécois qui utilisent Internet est demeurée stable par rapport à l’an dernier (93 % en 2019 comparativement à 95 % en 2018). 

Pour consulter l'étude complète, cliquez ici

telephone