Quand le tatouage devient une oeuvre d'art

le 16 janvier 2020


DentsuBos Montréal et MTL Tattoo se sont associés pour élever l’art du tatouage au rang d’œuvre d’art aux côtés des plus grands chefs-d’œuvre de la planète.

La collection permanente a été lancée avec une vidéo « stunt » expérientielle où des sujets tatoués exhibent leurs œuvres d’art corporelles devant des amateurs d’art au Musée des beaux-arts de Montréal. Le concept vise à rompre avec le côté traditionnel des institutions artistiques en faisant une place aux tatouages et aux artistes tatoueurs. 

La campagne se prolonge en ligne sous forme de mouvement international où les amateurs d’art sont invités à publier une photo de leur tatouage dans un musée en se géolocalisant avec le mot-clic #LaCollectionPermanente. Avec cette initiative, MTL Tattoo espère être l’instigateur d’un musée virtuel mondial généré par l’utilisateur, où les tatouages et les artistes tatoueurs les plus spectaculaires de la planète y seraient exposés.

« La collection permanente est une initiative formidable qui ouvre la porte à une forme d’art qui n’avait jamais été considérée comme telle auparavant, explique Julien Thiry, directeur de création associé chez DentsuBos. Il est grand temps que les tatouages et les artistes tatoueurs soient reconnus dans le monde de l’art. » 

Crédits

Annonceur : MTL Tattoo - Pascale Quesnel, Will Gauthier
Agence : DentsuBos
Chef de la création : Sébastien Rivest
Direction de Création Adjoint : Julien Thiry
Équipe de création : Siname Pogossian, Sophie Forge
Service-conseil : Cloé Boulianne
Production d’agence : Vicky Painchaud
Réalisation : Cédric Conti
Coloration : Chop Chop
Studio de son : Lamajeure

 


Top 10 des campagnes du mois de janvier

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Franie-Éléonore Bernier)
Comment ça va pour vrai chez Tam-Tam\TBWA et Absolu?
Michel Lemay devient directeur exécutif de l'ARTM
Laboratoire Dr Renaud mandate IMAGO
Le marketing de performance au service du vin d'ici
Les illustrateurs d'Anna Goodson en support à la crise raciale
Pigeon lance les nouvelles saveurs de HERSHEY
Ogilvy Canada lance Ogilvy Consulting
La Chambre des notaires du Québec choisit Rethink
Greg Hahn s’associe à l’agence NFA
Sid Lee conceptualise un événement caritatif en ligne
À la rencontre de Colossale, la boîte qui fait rayonner le talent d’ici à l’international