Publicis crée un coup d'éclat pour la campagne «Journée portes fermées»

le 15 janvier 2020


Pour cette journée célébrant le « vivre-ensemble » partout au Québec, la Ville de Montréal et Publicis ont voulu marquer le coup en lançant une campagne de sensibilisation pour favoriser une meilleure intégration des personnes immigrantes en milieu de travail.  

Intitulée « Journée portes fermées », cette campagne a pris son envol aujourd’hui avec la présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, alors qu’une installation éphémère d’une dizaine de portes fermées a été dévoilée au Complexe Desjardins. L’objectif : attirer l’attention des passants en évoquant les divers obstacles que connaissent les personnes immigrantes en recherche d’emploi.

« Ce premier volet de la stratégie de mobilisation Montréal inclusive au travail a pour but de créer une prise de conscience auprès de la population et des travailleurs montréalais sur l’importance du rôle de chacun pour l’intégration professionnelle des personnes immigrantes », indique Nadia Bastien, directrice par intérim du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM).

« Nous avons voulu conscientiser les Montréalaises et Montréalais en créant une journée symbolique, la « Journée portes fermées ». C’est un beau clin d’œil aux Journées portes ouvertes, qui sont tout à l’opposé de la réalité vécue par les personnes immigrantes », mentionne Mélissa Charland, directrice de création adjointe chez Publicis.

En plus de mobiliser la population montréalaise, cette campagne a réuni une vingtaine d’entreprises et d’institutions réputées dans ce qui a été nommé le Cercle montréalais des employeur.e.s.un cercle d’influence visant à faire avancer l’intégration professionnelle des personnes immigrantes.

La campagne a été lancée à l’émission Salut Bonjour, puis avec la parution de fausses unes dans les quotidiens 24 heures et Montréal Métro. S’ajoute à ces initiatives un microsite, dans lequel on complète l'expérience d'éveil et retrouve une trousse d’outils pour aider à l’intégration professionnelle des personnes immigrantes, de l’affichage dans les métros ainsi que sur les abribus. Une vidéo sera également diffusée sur les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines pour illustrer l’expérience vécue lors de ce stunt.

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Crédits

Annonceur : Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM) – Nadia Bastien, Jessyca Cloutier et Jeanne Pariseau
Agence : Publicis

Maison de production : BLVD
Site web : Locomotive
Photographie : Jorge Camarotti
Production audio : Video Nerve
Musique originale (site web) : Alexandre Wang-Legentil
Relations publiques : Marelle communications
Média : Zénith

 


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