Gorditos

Connais-tu tes réals? (Raphaël Ouellet)

par Gorditos, le 14 janvier 2020


Tout va vite. On manque de temps, en plus des imprévus… ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour découvrir vos collaborateurs ! On y a pensé pour vous avec cette rubrique qui vous présente les démos, les dernières réalisations et l’évolution de la carrière de réalisateurs publicitaires.

Voici Raphaël Ouellet, réalisateur, photographe et directeur photo. 

Raphaël Ouellet

Natif de Rimouski, Raphaël incarne le parfait montréalais d’adoption : il s’habille en noir, fait du crossfit dans sa cour, fréquente les endroits et gens branchés, à l’exception que vêtu de sa fidèle chemise à carreaux, il trouve le moyen de stationner son ski-doo dans les rues de Montréal. L’appel des grands espaces est plus fort que lui quand il s’agit d’écrire, réfléchir ou tout simplement respirer.

Quand il ne bûche pas du bois pour chauffer son refuge laurentien, Raphaël réalise des films et compose des photos qui parlent de ses angoisses et des gens, pour remplir sa perpétuelle mission de tenter de comprendre ce qui motive chaque personne à rester sur Terre. Il a remporté plus d’une cinquantaine de prix un peu partout dans le monde, notamment auprès d’institutions aussi prestigieuses que CLIO, PDNCommunication Arts et American Photography. Récemment, il s’est démarqué aux Créa 2019, tant en réalisation qu’en photographie, en récoltant 6 Grands Prix - dont le Grand Créa 2019 en photo pour les producteurs de lait du Québec, en plus de 7 prix et d’avoir 8 autres projets finalistes.

Raphaël exprime son amour des gens, tant par ses personnages et leur histoire qu’il raconte que par la composition graphique de ses images. Il a su créer un univers visuel distinct que l’on reconnaît aisément. Il a développé sa signature visuelle d’abord en tant que photographe éditorial pour de nombreuses publications telles que Urbania, Nightlife, Harper’s Bazaar, GQ, Elle, Marie-Claire, où il a pu aiguiser son sens de la composition et du mouvement, pour ainsi perfectionner sa direction photo.

Air Canada, Banque Nationale, Desjardins, Fondation de l’Alphabétisation, L’Aubainerie, Lait au chocolat, Leucan, les Manoirs Ronald McDonald’s, Parcs Canada, Penningtons, Kia Motors, Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur et la Société de sauvetage du Québec sont autant de clients qui ont fait confiance à son talent de réalisateur en pub. Raphaël ne s’arrête toutefois pas simplement à notre belle province. Il est représenté à Toronto chez Sequoia, chez la Belle façon à Paris, et chez Tiny Giant (une autre gang de petits gros !) aux États-Unis.

Désireux de raconter des histoires fortes et sensibles, Raphaël continue de tracer son chemin en tant que cinéaste. Son dernier court métrage Tout Simplement a été sélectionné au TIFF en 2016 et a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du Nouveau Cinéma qui l’a d’ailleurs invité comme jury en 2019. Raphaël est en pré-production pour son prochain court métrage One of The Boys et travaille au développement d’un long-métrage actuellement en écriture.

Pour vois les réalisations de Raphaël, cliquez ici.


Où sont les réalisatrices ?

À lire maintenant

Alias Clic réalise la nouvelle plateforme web de la clinique Anne Bédard
D'amour et de pertinence, plus qu'un Dada!
Une nouvelle image de marque pour l’agence Le Bon Plan
Où sont les réalisatrices ?
LaBase imagine l'image d'une nouvelle bière McAuslan
SYRUS accueille deux nouveaux talents
Noémie Monic rejoint IMAGEMOTION en tant que vice-présidente des partenariats de marque
L'illustration à l'honneur dans le rapport annuel du Fonds de solidarité FTQ
Plusieurs nouveaux mandats pour la firme Brouillard
JBC Architectes change de nom pour COHÉSIO Architecture
La billetterie intelligente Beavertix devient Event’nroll
L’Administration régionale Kativik lance un appel d'offres