Gorditos

Connais-tu tes réals? (Raphaël Ouellet)

par Gorditos, le 14 janvier 2020


Tout va vite. On manque de temps, en plus des imprévus… ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour découvrir vos collaborateurs ! On y a pensé pour vous avec cette rubrique qui vous présente les démos, les dernières réalisations et l’évolution de la carrière de réalisateurs publicitaires.

Voici Raphaël Ouellet, réalisateur, photographe et directeur photo. 

Raphaël Ouellet

Natif de Rimouski, Raphaël incarne le parfait montréalais d’adoption : il s’habille en noir, fait du crossfit dans sa cour, fréquente les endroits et gens branchés, à l’exception que vêtu de sa fidèle chemise à carreaux, il trouve le moyen de stationner son ski-doo dans les rues de Montréal. L’appel des grands espaces est plus fort que lui quand il s’agit d’écrire, réfléchir ou tout simplement respirer.

Quand il ne bûche pas du bois pour chauffer son refuge laurentien, Raphaël réalise des films et compose des photos qui parlent de ses angoisses et des gens, pour remplir sa perpétuelle mission de tenter de comprendre ce qui motive chaque personne à rester sur Terre. Il a remporté plus d’une cinquantaine de prix un peu partout dans le monde, notamment auprès d’institutions aussi prestigieuses que CLIO, PDNCommunication Arts et American Photography. Récemment, il s’est démarqué aux Créa 2019, tant en réalisation qu’en photographie, en récoltant 6 Grands Prix - dont le Grand Créa 2019 en photo pour les producteurs de lait du Québec, en plus de 7 prix et d’avoir 8 autres projets finalistes.

Raphaël exprime son amour des gens, tant par ses personnages et leur histoire qu’il raconte que par la composition graphique de ses images. Il a su créer un univers visuel distinct que l’on reconnaît aisément. Il a développé sa signature visuelle d’abord en tant que photographe éditorial pour de nombreuses publications telles que Urbania, Nightlife, Harper’s Bazaar, GQ, Elle, Marie-Claire, où il a pu aiguiser son sens de la composition et du mouvement, pour ainsi perfectionner sa direction photo.

Air Canada, Banque Nationale, Desjardins, Fondation de l’Alphabétisation, L’Aubainerie, Lait au chocolat, Leucan, les Manoirs Ronald McDonald’s, Parcs Canada, Penningtons, Kia Motors, Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur et la Société de sauvetage du Québec sont autant de clients qui ont fait confiance à son talent de réalisateur en pub. Raphaël ne s’arrête toutefois pas simplement à notre belle province. Il est représenté à Toronto chez Sequoia, chez la Belle façon à Paris, et chez Tiny Giant (une autre gang de petits gros !) aux États-Unis.

Désireux de raconter des histoires fortes et sensibles, Raphaël continue de tracer son chemin en tant que cinéaste. Son dernier court métrage Tout Simplement a été sélectionné au TIFF en 2016 et a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du Nouveau Cinéma qui l’a d’ailleurs invité comme jury en 2019. Raphaël est en pré-production pour son prochain court métrage One of The Boys et travaille au développement d’un long-métrage actuellement en écriture.

Pour vois les réalisations de Raphaël, cliquez ici.


Connais-tu tes réals? (Thomas Soto)

À lire maintenant

Adviso propose une nouvelle expertise en IA marketing
Piloter l'acceptabilité sociale
Imédia réalise une offensive d’intégration pour les nouveaux arrivants
Jeunes Explo recherche des professionnels passionnés
Sabrina Coutu nommée conseillère en communication chez Brouillard
CCM: une nouvelle image qui cultive l’amour du hockey
Campagne «Ouvrons la voie»: placer l'humain au centre de la recherche
Femmes en créa: une conférence sur le leadership féminin
Comprendre la vie des astronautes…pour vrai
VIBRANT Marketing imagine une expérience commerciale pour le Quartier Vidéotron
Dialekta accueille 5 nouvelles recrues
Viita Protection mandate IMAGEMOTION