marie claude

Marie-Claude Fournier
Chef des ventes et du service à la clientèle chez TV5/UnisTV
 

Expression utilisée fréquemment : « Ce n’est pas parce que ça a toujours été fait comme ça qu’on ne peut pas trouver une meilleure façon de le faire ».  Je crois qu’on peut toujours être en mode amélioration, tant au niveau professionnel que relationnel. Il suffit d’analyser la situation à tête refroidie et de réfléchir à ce qui aurait pu être fait autrement.

Série préférée :  Je suis une accro de la télé, j’aime tout! Enfin, presque tout, sauf les documentaires historiques et la science-fiction.

Occupation préférée : Profiter du soleil. Que ce soit au chaud sur une plage, en pleine descente de planche à neige ou simplement à travers une fenêtre. Rien de mieux pour moi que d’être éblouie par le soleil.

Fun Fact : Ne me cherchez pas de janvier à juillet, je passe presque tous mes week-ends dans des compétitions de trampoline.  Je ne suis pas une « hockey mom » mais bien une « trampo mom »!
 

Je suis une fille de télévision. J’y travaille depuis plus de 25 ans. J’ai touché à la technique, à la réalisation, à la gestion de production, mais aussi à la programmation et évidement, aux ventes publicitaires. En plus d’assouvir mon besoin de toujours apprendre et de me développer, ce parcours hétéroclite m’a permis d’acquérir une compréhension de l’ensemble du domaine ainsi que des enjeux de chacun. Mes décisions sont prises en tenant compte des retombées positives pour chacun.

Je crois que la devise de l’équipe des ventes TV5, « Meilleurs ensemble », reflète bien cela. Nous sommes meilleurs pour nos clients en travaillant ensemble; nos chaînes sont meilleures ensemble puisqu’elles ont des auditoires différents, mais aussi complémentaires; nous sommes meilleurs ensemble, partenaires de nos clients et producteurs, pour réaliser des projets d’intégration et de créativité média qui font rayonner leur marque. Notre équipe est dynamique et agile. Nous plaçons la relation avec le client et sa satisfaction au premier plan.

Je suis toujours à la recherche de gain en efficacité et de nouveaux défis à relever. La transformation de l’industrie est ainsi très stimulante pour moi. Il faut tout adapter, se réinventer. Nos chaînes n’y échappent pas et vivent une transformation d’auditoire. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un auditoire fidèle qui nous suit au fil des saisons. Dernièrement, nous réalisons que malgré la tendance des milléniaux à délaisser la télévision traditionnelle, leur présence sur nos chaînes est en forte progression. Les 18-34 ans et les 25-54 ans ont été surreprésentés sur plusieurs de nos émissions de TV5 et d’Unis TV ainsi que sur notre nouvelle plateforme numérique. Nous ajustons nos stratégies de ventes et nos façons de faire. C’est d’ailleurs grâce à l’agilité de l’équipe et à notre écoute des besoins du marché que nous avons réussi à atteindre des résultats records lors des deux dernières années. C’est une belle réussite dont nous sommes très fiers et qui nous encourage à garder cette orientation où le client est au cœur de toutes nos décisions.