Dans la troisième phase de sa campagne publicitaire réalisée par le studio Kazak, Éduc’alcool entreprend un virage, passant d’un organisme qui informe les Québécois sur les limites recommandées de consommation à un organisme qui les outille pour pratiquer la modération. 

Après avoir sensibilisé les consommateurs aux niveaux de consommation d’alcool à faible risque durant 5 ans, Éduc’alcool indique que plus de 8 Québécois sur dix connaissent aujourd'hui les limites, et plus de 9 sur 10 sont conscients des bénéfices que l’on retire de la modération. Pourtant, environ le quart des consommateurs boivent au delà des limites recommandées. Aussi Éduc’alcool leur fournit-il maintenant quatre outils pour la pratiquer.

L'outil Altern’alcool propose près de 150 recettes de cocktails sans alcool; l'onglet Savoir recevoir regorge de conseils pour faire la fête sans abuser; le Calcoolateur aide à estimer notre alcoolémie; et le Tableau de bar présente un calendrier pour suivre sa consommation personnelle. 

La campagne comporte 4 messages vidéo de 30 secondes – diffusés à la télévision et sur le web – dont la réalisation a été confiée à Jean-François Pouliot (le Grande séduction), 4 messages radio, des bannières web, des publicités natives et des annonces imprimées. La plateforme conceptuelle met en scène des consommateurs d’alcool pas tout à fait exemplaires et mise sur l’humour et la légèreté.

Le lancement de la campagne concorde également avec la mise en ligne du tout nouveau site web d’Éduc’alcool




Crédits 

Client : Éduc’alcool 
Chargée de projets : Sonia Duguay 
Création : Benoît Trottier, Jean-Luc Bonin 
Réalisation : Jean-François Pouliot 
Adaptation anglaise : Judith Berman 
Production électronique : Jocelyne Dubuc 
Maison de production : Kazak - Benoît Hogue et Mathieu Leduc 
Direction de la photographie : François Gamache 
Montage : Claude-Antoine Guibord et Étienne Bergeron 
Distribution des rôles : Caroline Berthiaume 
Photographie : Félix Renaud - Le Motel 
Animation graphique : Gimmick 
Studio de son et musique : Audio Z 
Médias : Challenge Média – Shanie Bédard et Marilou Bédard 
Refonte du site web : Solumax – Éric Beaulieu et Atypic – Matthieu Dallaire