La Ville de Saint-Jérôme donnait le coup d’envoi, le 1er septembre dernier, à la collecte des matières organiques sur son territoire, dont la conception graphique de la campagne publicitaire a été conçue en collaboration avec Erod, agence créative.

La Ville a dévoilé du même coup une série de capsules web destinées à sensibiliser et à éduquer les citoyens. Le mandat de l'agence était également de concevoir les illustrations et les personnages qui incarneraient le concept de « bacmans ».

L'équipe créative a actualisé l’idée du superhéros et s’est appropriée les codes des bandes dessinées afin de concevoir une imagerie éclatée, calquée sur l’esthétique des comics classiques, tout en y intégrant quelques éléments loufoques et plus actuels.

Puisque la campagne s'adresse à un public plus jeune, le langage graphique développé devait être simple, concis et direct. Des couleurs vives et vitaminées, qui attirent l’oeil et tranchent significativement avec l’imagerie des campagnes de collecte traditionnelles, ont d’ailleurs été sélectionnées spécifiquement pour ces besoins. Le choix de polices grasses et massives contribue également à amplifier cet effet d’exubérance qu’on retrouve dans les bandes dessinées. Plus encore, les personnages uniques créés pour la campagne reflètent la diversité de la population afin d’appuyer le sentiment d’inclusion associé à la collecte et à la Ville

En y intégrant des éléments graphiques modernes, l’équipe d’Erod s’est assurée de livrer un concept visuel adaptatif, qui puisse vivre sur une variété de plateformes, dont sur les médias sociaux. 




bacman
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Crédits

Annonceur : Ville de Saint-Jérôme
Agence : Erod, agence créative
Président et stratège : Stéphane Doré
Gestion de projet : Valérie Landry
Direction de création : Steven Roberts
Design graphique : Caroline Roger
Motion design : Alain Legagneur
Voix : Anne-Sophie Roy
Rédaction : Valérie Landry, Maud Nydegger-Ducharme