Malgré les nombreuses actions mises en place pour sensibiliser la population aux commotions cérébrales, celles-ci sont encore peu déclarées ou prises à la légère. Pour contrer cette réalité, CARTIER a réalisé, pour le compte du gouvernement du Québec, une campagne de sensibilisation visant à convaincre les jeunes et leur entourage de l’importance de déclarer les symptômes reliés à une commotion cérébrale afin qu’elle soit prise en charge, évitant ainsi les séquelles à long terme.

L'offensive intitulée « Tu t’cognes.T’en parles. » vise les jeunes de 13 à 17 ans, mais aussi leurs parents, leurs entraîneurs et leurs intervenants du milieu sportif. « Nous souhaitions éviter toute approche culpabilisante, et avons plutôt mis l’emphase sur le fait qu’aucun choc — direct ou indirect — à la tête ne devrait être pris à la légère et que l’important, c’est d’en parler », explique Sébastien Pelletier, directeur principal, création et associé chez Cartier.

L’univers graphique de la campagne est coloré et ludique, présentant des situations du quotidien réalistes dans lesquelles les jeunes peuvent s’identifier. Pour l'équipe de créateurs, les illustrations permettent de dépeindre des situations accidentelles réelles sans tomber dans le mélodramatique. L’idée n’étant pas de faire la morale aux jeunes, mais de les conscientiser dans un langage qui les rejoint. 

La campagne se déploiera par l'entremise de trois vidéos animées, de l’affichage dans les écoles secondaires et les Cégeps, des bannières web et un dossier dans LaPresse+.

commotion


Crédits 

Client : Gouvernement du Québec
Agence : Cartier
Illustration : Mathieu Bureau
Animation : François Brisson et Philippe Pinardo
Studio de son : Studio Apollo