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Janie Thériault
Directrice Communication marketing, web et réseaux sociaux chez Loto-Québec
 

Expression utilisée fréquemment :  Mon équipe dirait probablement que c’est « Yay ». Mais je dis aussi beaucoup « c’t’une blague », parce qu’avec mon genre d’humour, je me sens souvent obligée de le préciser.

Série favorite : Walking Dead, j’ai capoté.

Occupation préférée : Niaiser le monde. Il parait que j’ai un talent pour avoir l’air très sérieuse, même si ce que je dis est zéro vrai.

Fun fact : En parlant de Walking Dead, pour faire notre stunt sur le billet à gratter Walking Dead, j’ai assisté à une conférence téléphonique avec l’équipe du réseau AMC qui voulait vraiment qu’on comprenne les nuances que ça implique d’être un zombie (la marche, le grognement et la bonne couleur selon le degré de décrépitude). C’était magique!
 

Fonctionner aux coups de cœur

Dans les dernières années, si on a pu remarquer une transition dans les tactiques de communication de Loto-Québec, c’est parce que la marque a choisi de se recentrer sur les gens à qui elle parle. On est exposé à beaucoup de publicités qui, bien souvent, ne sont pas super bonnes. On développe alors une certaine imperméabilité. Pour rejoindre le monde, on ne peut plus simplement jouer la game de la pub télé conceptuelle projetée aux heures de grande écoute.

Aujourd’hui, le mot d’ordre pour mon équipe et moi est de « divertir ». Selon moi, le conceptuel ne suffit plus, le criard ne marche plus. Ce qui fonctionne, c’est de ne pas gaspiller le temps des gens. Il faut mériter leur attention. La clé de ce nouveau crédo, c’est une bonne collaboration. On aime s’entourer de personnes passionnées, que ce soit chez nous ou chez les agences avec qui on fait affaire. On a la chance de travailler avec des gens qui, comme nous, veulent vraiment faire des bonnes choses, avoir des coups de cœur, et avec qui on a du fun à élever notre propre barre.
 

6/49, tome 5

Je pense que garder le plaisir comme boussole permet de s’éloigner plus facilement des conventions. C’est une démarche que j’adopte le plus souvent possible. La campagne 6/49 en est un bel exemple. Quand on continue d’aimer ce qu’on a, que ça reste surprenant et que ça s’inscrit dans la culture, pourquoi chercher un nouvel angle? Pourquoi exiger une toute nouvelle campagne?

Loto-Québec a donc continué de s’amuser, pour une cinquième année, avec la campagne #Tudevraisacheterun649, en collaboration avec Sid Lee. Au bout de 5 ans, nous croyons que la plateforme nous offre une chance qui arrive rarement dans notre domaine, celle de jouer avec nos propres codes, tout en ayant l’assurance que le public comprend et en redemande. 

Après cette année pleine de plaisir et de belles réalisations, mon équipe et moi sommes de nouveau prêts à élever la barre !