Une technologie du CRIM maintenant commercialisée par Technoleads

le 10 décembre 2019


L'entreprise Services Technoleads a franchi les différentes étapes lui permettant d’exploiter de façon autonome la technologie d’audio description du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Après cinq années de recherche et développement, cette plateforme novatrice sera utilisée sous licence par Technoleads.

Le service est disponible en français et en anglais depuis juin 2018 sous la marque elokutio. Jusqu’à tout récemment, les audio descriptions elokutio étaient produite en collaboration avec l’équipe du CRIM. Un transfert a été initié en février 2019 entre le CRIM et Technoleads afin de donner lieu à une première phase où la production des audio descriptions était conjointe. Durant la seconde phase, la solution logicielle de même que le savoir-faire du CRIM sont progressivement passés aux mains de l’équipe de Technoleads.

« Notre centre de recherche a pour mission d’appuyer les entreprises et les organismes afin de les aider à régler leurs problématiques techniques complexes en leur fournissant de l’expertise de pointe, explique Françoys Labonté, directeur général du CRIM. Ce transfert est l’aboutissement d'initiatives majeures du CRIM dans le secteur de l'accessibilité numérique. Nous sommes fiers que le fruit de nos recherches soit commercialisé par Technoleads et qu’il contribue ainsi à une plus grande accessibilité numérique. »  

Aussi appelée vidéodescription, l’audio description (AD) consiste en une narration d’éléments visuels permettant aux personnes vivant avec une déficience visuelle d’apprécier des contenus multimédia, tels que des films, des documentaires et des épisodes télévisuels. 

La plateforme utilisée commercialement par Technoleads pour réaliser ses audio descriptions a été développée, testée et perfectionnée par le CRIM, dans le cadre de nombreux projets impliquant plusieurs acteurs de l’industrie canadienne des médias, des universités, des centres de recherche et des groupes d’intérêt, dont l’Institut Nazareth et Louis-Braille, l'Institut national canadien pour les aveugles et Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec. ​

« Nous héritons non seulement d’une technologie avancée, mais aussi de méthodes de travail éprouvées. Cette combinaison de technologie et de savoir-faire assurera notre compétitivité dans le secteur », mentionne Stéphane É. Brisebois, président de Services Technoleads. « En parallèle de cette collaboration avec le CRIM, nous avons aussi adapté notre offre afin qu’elle respecte parfaitement les exigences techniques des producteurs, des distributeurs et des grands diffuseurs de médias », ajoute-t-il. 

CRIM
De gauche à droite : Du CRIMFrancoys Labonté (Directeur général), Vishwa Gupta (Chercheur sénior en traitement automatique de la parole), Claude Chapdelaine (Conseillère sénior - Vision et Imagerie) et David Byrns (Directeur adjoint  – Technologies); de Technoleads :  Stéphane Éric Brisebois (Président).


Le CRIM dévoile les résultats probants de son AG virtuelle

À lire maintenant

Publicité nouveau genre
SHED présente ses masques «green screen»
KOZE signe une campagne qui brasse du trouble
Une campagne fondante pour la Chocolaterie des Pères Trappistes
Symplify renouvelle son mandat de marketing relationnel avec l’AFMQ
Startupfest: un événement hybride en collaboration avec BLVD Agence Créative
Un site web revitalisé pour The French Shop
Célébrer le déconfinement de manière responsable
Hachem commandite le Festival Mural
Culture Trois-Rivières accueille une nouvelle relationniste de presse
Geneviève Sylvestre et Marc-Antoine Lambert se joignent à BLVD-MTL
Luc Sirois nommé conseiller stratégique du ministre de l’Économie et de l’Innovation