La SQPRP dévoile les lauréats des Prix d’Excellence 2019

le 4 décembre 2019


La Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) a dévoilé mardi le 3 décembre dernier les lauréats de la 23e édition du Gala des Prix d'Excellence 2019 qui s’est tenue au Cabaret du Casino de Montréal. 

Les professionnels des relations publiques du Québec se sont rassemblés afin de célébrer les meilleures pratiques de leur profession lors de ce rendez-vous annuel de l’industrie animé d’une main de maître par Paule Genest, PRP, ARP, présidente fondatrice de PGPR.

L'édition de cette année fut présidée par Hélène V. Gagnon, PRP, ARP, vice-présidente Affaires publiques et communication globale chez CAE, appuyée de Mélissa Lapierre-Grano, PRP, ARP, chef de division des communications et relations avec les citoyens pour l'arrondissement de Ville-Marie, présidente du volet Excellence tactique et par Pierre Gince, PRP, ARP, président fondateur de Direction Communications et Mesure Média, président du volet Excellence stratégique.

Un jury constitué de 28 professionnels des relations publiques a sélectionné 17 projets s’étant illustrés par leur excellence parmi les catégories suivantes : « Programme global », « Programme externe », « Gestion d’enjeux et communication de crise », « Campagne sociétale », « Outil de communication » et « Événement ».

Parmi les 21 prix remis lors de la soirée, deux se sont particulièrement distingués. Le prix Coup de cœur de la présidente d’honneur a été décerné au projet « Comédie express des voies réservées de l’autoroute 15 : Tesla RP », alors que le Grand Prix des relations publiques a été octroyé à la firme Massy Forget Langlois relations publiques pour la campagne « Soutenons les Petits Chanteurs du MontRoyal #TousenChoeurPCMR ». 

Le président de la SQPRP, Patrick Howe, PRP, ARP, a remis le prix Hommage SQPRP 2019 à Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente de l'entreprise familiale Groupe Germain Hôtels. Cette prestigieuse distinction est décernée à un dirigeant qui a su utiliser les relations publiques à leur pleine valeur et comme fonction stratégique de gestion tout au long de son parcours professionnel.

Le prix Consultation de l’Alliance des cabinets de relation publiques du Québec a quant à lui été remis à Francine La Haye, vice-présidente principale du Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Les lauréats de la 23e édition du Gala des Prix d'Excellence 2019 sont les suivants : 

  • Lancement de la nouvelle identité de marque (Tactique – outil de communication) Société de transport de Laval (prix argent)
  • Annonce de la vision en commun 2025 (Tactique – événements) TACT Intelligenceconseil et RTL (prix argent)
  • Lancement d’un partenariat culinaire entre Air Canada et Antonio Park (Tactique événements) Weber Shandwick (prix argent)
  • Double cérémonie d’inauguration et de baptême des navires N/C Paul A. Desgagnés et N/C Rossi A. Desgagnés (Tactiques – événements) TACT Intelligenceconseil (prix argent)
  • 100e anniversaire de CourchesneLarose (Tactique – événements) Le Cabinet de relations publiques NATIONAL (prix or)
  • INNOVEACTION (Tactique – événements) : Centre hospitalier de l’Université de Montréal (prix or)
  • 75e anniversaire d’HydroQuébec. On innove depuis 1944. (Stratégique – programme global de relations publiques) Hydro Québec (prix argent)
  • Réinventons Fleur de Lys (Stratégique – programme global de relations publiques) Massy Forget Langlois relations publiques (prix argent)
  • Lancement Helix de Vidétron (Stratégique – programme global de relations publiques) Massy Forget Langlois relations publiques en collaboration avec Vidéotron (prix or)
  • IGA : première bannière en alimentation à volontairement bannir les sacs de plastique aux caisses sur l’île de Montréal (Stratégique – programme externe de relations publiques) TACT intelligenceconseil et Sobeys/IGA (prix argent)
  • Les rendezvous Loto-Québec : commandites été 2019 (Stratégique – programme externe de relations publiques) Loto-Québec (prix argent)
  • Campagne de communication entourant la plateforme « Trouve ton X » (Stratégique – programme externe de relations publique) Agence Canidé (prix or)
  • Phamascience « fièrement locale » (Stratégique – programme externe de relations publiques) CASACOM (prix or)
  • Comédie express des voies réservées de l’autoroute 15 (Stratégique – programme externe de relations publiques) Tesla RP (prix platine)
  • Campagne sociétale sur l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les toutpetits de familles migrantes (Stratégique – campagne sociétale) Observatoire des toutpetits/Morin Relations Publiques (prix or)
  • Positionnement stratégique de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (Stratégique – gestion d’enjeux et communication de crise) TACT Intelligenceconseil (prix argent)
  • Soutenons les Petits Chanteurs du MontRoyal #TousenChoeurPCMR (Stratégique – gestion d’enjeux et communication de crise) Massy Forget Langlois relations publiques (prix platine)

gala


COVID-19: la SQPRP veut des directives de communication plus claires

À lire maintenant

QU4TRE CENT QU4TRE: Se réinventer
Guide sur le marketing en temps de crise signé Camden
Le Groupe Juste pour rire reporte son festival 
IMAGEMOTION lance son programme de campagne TikTok
Stella Artois souhaite aider les restaurants et les bars touchés par la COVID-19
Perfection partagera ses profits avec Moisson Montréal
Les Cuisines Solidaires: grande mobilisation du milieu alimentaire et des chefs de partout au Québec
TELUS fait équipe avec Ariane Moffatt pour sa campagne #OnResteUnis
Annulation des Lions de Cannes
Proprio Direct est là pour vous
#achetonslocal: une carte interactive spécial Covid
Commerce électronique et crise COVID-19: état des lieux et enjeux